menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
17
mai
2019

Assemblée Générale d’ENGIE du 17 mai 2019

  • Approbation par l’Assemblée Générale de l’ensemble des résolutions
  • Un Conseil d’administration resserré autour de 14 membres

L'Assemblée Générale Mixte d’ENGIE s’est tenue ce 17 mai 2019, pour la première fois sous la présidence de Jean-Pierre Clamadieu. Elle a réuni 17 901 actionnaires et plus de 16 400 avaient voté préalablement à l’Assemblée.

Au cours de cette réunion, les actionnaires ont renouvelé, pour une durée de 4 ans, les mandats de Françoise Malrieu et Marie-José Nadeau, administrateurs indépendants, et de Mari-Noëlle Jégo-Laveissière et Patrice Durand, administrateurs proposés par l’Etat.

Compte tenu de sa nouvelle configuration, le Conseil d’administration a revu la composition de ses comités, désormais présidés respectivement par :

  • Marie-José Nadeau, pour le Comité d’Audit ;
  • Jean-Pierre Clamadieu, pour le Comité de la Stratégie, des Investissements et des Technologies, en remplacement d’Edmond Alphandéry ;
  • Françoise Malrieu, pour le Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance ;
  • Ross McInnes, pour le Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement durable, en remplacement d’Ann-Kristin Achleitner.

Lors de cette Assemblée Générale, Jean-Pierre Clamadieu a déclaré : « La gouvernance du Groupe est au service d’une création de valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes, actionnaires, clients, collaborateurs... Depuis ma nomination à la présidence, le Conseil d’administration a poursuivi la modernisation de son fonctionnement. Sa nouvelle configuration nous permettra d’améliorer encore la qualité de nos travaux et de nous montrer plus agiles dans la prise de décisions. Isabelle Kocher et le Comité Exécutif peuvent compter sur le soutien du Conseil pour les accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie que nous avons construite ensemble ».

Les autres résolutions, notamment celles sur les comptes et l’affectation du résultat de l’exercice 2018, ont également été approuvées.

Le dividende ordinaire au titre de l’exercice 2018 a été fixé à 0,75 euro par action, auquel s’ajoute un dividende exceptionnel de 0,37 euro par action. Compte tenu du versement d’un acompte de 0,37 euro par action intervenu le 12 octobre 2018, un solde de 0,75 euro par action sera versé le 23 mai 2019. Comme annoncé lors de la publication des résultats 2018, ENGIE versera à compter de l’année 2020 son dividende annuel en une seule fois.

ENGIE a publié aujourd’hui son 6e Rapport Intégré qui présente la stratégie, la gouvernance et la performance du Groupe, ainsi que l’environnement dans lequel il opère. Cette publication illustre la volonté du Groupe de piloter sa performance de façon globale en intégrant l’impact de ses activités vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

L’Assemblée Générale a été retransmise en direct sur le site internet du Groupe et est disponible en différé. La présentation et les résultats du scrutin sont également disponibles sur le site internet du Groupe. Rendez-vous sur www.engie.com.

Prochains événements

  • 23 mai 2019 : Paiement du solde du dividende 2018 (0,38 € par action) et d’un dividende exceptionnel (0,37 € par action) ; la date de détachement est fixée au 21 mai
  • 30 juillet 2019 : Publication des résultats du 1er semestre 2019

Retour liste