oct

ENGIE reconnu par le CDP pour son engagement climatique

ENGIE intègre, pour la première fois, la « A list » de l’agence de notation britannique CDP (ex-Carbon Disclosure Project) qui distingue les entreprises leaders pour leur stratégie et leurs actions dans la lutte contre le changement climatique. La « A list » rassemble les sociétés qui ont reçu la note la plus élevée, soit 9 % des grandes entreprises mondiales ayant répondu au questionnaire du CDP en 2016.

L’intégration d’ENGIE dans la « A list » en 2016 consacre les engagements du Groupe dans la lutte contre le changement climatique. La publication du rapport annuel du CDP sur le changement climatique ainsi que la liste des entreprises reconnues comme leaders dans leur stratégie et leurs actions en la matière sont des indicateurs très suivis. En 15 ans, CDP est devenu la référence mondiale en termes de communication et de benchmark des grandes entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre et sur leur performance en matière de lutte contre le changement climatique.

À cette occasion, Isabelle Kocher a déclaré : « Cette reconnaissance du CDP récompense les actions entreprises par le Groupe en faveur du climat. En effet, nos investissements sont désormais orientés vers des solutions bas carbone, que ce soit dans les énergies renouvelables, le gaz, les réseaux ou dans les services à l’énergie. Nous avons pris la décision en 2015 de ne plus développer de nouveaux projets charbon. Gage de notre transformation et de notre leadership en matière de responsabilité environnementale et sociétale, nous nous sommes également fixés pour objectif de réduire1 le taux de nos émissions de CO2 de moins 20 % d’ici 2020 ».

Pour rappel, ENGIE a également été distingué en septembre 2016 par l’agence de notation RobecoSAM dans l’indice DJSI parmi les entreprises les plus performantes dans le monde en matière de durabilité.

1 Réduction du taux d’émissions de CO2 par énergie produite (électricité et chaleur) par rapport à 2012.

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).