menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
10
sep
2013

Centrale thermique de Safi (2 x 693 MW) au Maroc : signature du Contrat d’Achat et de Fourniture d’Electricité

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (“ONEE”) et Safi Energy Company S.A. (“SAFIEC”), une société détenue par le consortium GDF SUEZ S.A. (France), Nareva Holding (Maroc), et Mitsui & Co., Ltd. (Japon) retenu à l’issue d’un processus d’appel d’offres international ouvert, ont conclu un contrat d’achat et de fourniture d’électricité d’une durée de 30 ans pour le projet de la centrale à charbon propre de Safi.

Le projet porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale à charbon propre d’une capacité de 2×693 MW dans la région de Safi et la vente de l’électricité générée par cette centrale à l’ONEE pendant une durée de 30 ans après sa mise en service.

Cette centrale de dernière génération, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant la satisfaction de la demande croissante d’électricité au moindre coût et dans le respect de l’environnement, se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement élevé en comparaison avec des centrales conventionnelles. Elle permettra ainsi une baisse significative des émissions de CO2 et une réduction des coûts associés au combustible.

En effet, cette centrale, qui respectera les dernières directives environnementales applicables en la matière, sera notamment dotée d’un système d’électrofiltre à étages multiples pour le captage des poussières et des particules fines, d’un équipement de désulfurisation des gaz de combustion à l’eau de mer (FGD) pour la capture du dioxyde de souffre et d’un système de réchauffage des gaz de combustion (GGH) pour l’élimination de l’impact visuel. La centrale sera construite par l’équipementier sud-coréen Daewoo Engineering & Construction Co. Le contrat de construction y afférent, d’un montant de 1,8 milliards de dollars US, a été signé le 9 août 2013 entre ce constructeur et la société SAFIEC.

Dès le début de sa construction, et tout au long de la période de son exploitation, la centrale de Safi contribuera fortement à la dynamique de développement économique et social du Royaume, et particulièrement celle de la région de Safi et ce, notamment en terme de création d’emplois et de recours aux prestations des PME-PMI locales. Elle permettra également la valorisation des infrastructures portuaires, ferroviaires et électriques existantes ou en cours de réalisation, dont le nouveau port de Safi devant abriter le quai charbonnier qui alimentera la centrale en charbon et dont les travaux de réalisation ont été lancés par Sa Majesté le Roi du Maroc en avril 2013.

Le bouclage financier du projet est prévu pour le premier trimestre 2014 et l’exploitation commerciale de la centrale débutera en 2017.

 

A propos de SAFIEC

La société qui portera le projet, SAFIEC, est une société anonyme de droit marocain, détenue à 35% par le groupe multinational GDF SUEZ, 35% par la société marocaine Nareva Holding S.A, et 30% par le groupe multinational Mitsui & Co.

 

A propos des Sponsors

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux: répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Au Maroc, le Groupe, en partenariat avec Nareva, a démarré la construction du parc éolien de Tafaya avec une capacité installée de 300MW.

Nareva est une société marocaine créée en 2005, filiale à 100% de SNI ayant pour mission d’assurer une présence du capital marocain, en partenariat avec des leaders mondiaux, dans les secteurs de l’Energie et de l’Environnement, en construisant un portefeuille d’actifs cohérent et équilibré. Elle centre ses efforts de développement sur la gestion du cycle de l’eau et sur la production de l’électricité à partir des sources fossiles ou renouvelables.
Nareva opère un portefeuille de 200 MW sur les parcs d’Akhfennir, Haouma et Foum el Oued. Elle construit actuellement le plus grand parc éolien en Afrique à Tarfaya (300 MW) en partenariat avec GDF SUEZ.

Mitsui est une des principales sociétés de commerce international et d’investissement Japonaises avec un portefeuille d’activités diversifié, y compris des intérêts et des activités dans les projets d’infrastructures, le pétrole et le gaz, les ressources naturelles, les produits chimiques, les aliments, le textile et d’autres secteurs. Mitsui opère à travers ses 148 bureaux dans 67 pays à travers le monde et compte environ 45.000 employés sur une base consolidée. Mitsui a actuellement une capitalisation boursière d’environ 26billion USD (à partir du 27 Août 2013). Pour l’exercice se terminant le 31 Mars 2013, les revenus totaux de Mitsui étaient de 52billion USD et son résultat net s’est élevé à 3,3 milliards USD.

 

Retour liste