menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
18
sep
2014

Centrale thermique de Safi au Maroc (2x693 MW) : Le projet finalise le financement et s’apprête à démarrer la construction

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable («ONEE») et Safi Energy Company S.A. («SAFIEC») ont annoncé aujourd’hui la signature des accords de financement du projet de la centrale de Safi dans la région de Safi, au sud-ouest du Maroc. SAFIEC est détenue par le consortium GDF SUEZ (France), Mitsui & Co., Ltd. (Japon) et Nareva Holding (Maroc), qui est adjudicataire du projet suite à un processus d’appel d’offres international. Le montant global de l’investissement est de 2,6 milliards de dollars (23 milliards de dirhams).

La Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC), la Banque Islamique de Développement ainsi que les banques commerciales marocaines (Attijari Wafabank et Banque Centrale Populaire) sont les principaux bailleurs de fonds du projet.

Dès sa mise en service, prévue en 2018, l’électricité produite par la centrale de Safi sera vendue à l’ONEE pendant 30 ans dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité.

Le projet de centrale de Safi consiste en la construction de deux unités thermiques (2×693 MW) de dernière génération utilisant la technologie ultra supercritique de charbon propre. 

La centrale sera construite par l’équipementier sud-coréen Daewoo Engineering & Construction Co. L’exploitation et la maintenance seront assurées par Safi Energy Company.

Cette centrale, à la pointe de la technologie, est la première en Afrique à utiliser la technologie ultra supercritique qui se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement de 10% supérieur à celui des centrales conventionnelles. Ces équipements assureront ainsi une baisse significative des émissions de CO2 et une réduction des coûts associés au combustible.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant la satisfaction de la demande croissante d’électricité au moindre coût et dans le respect de l’environnement.

Dès le début de sa construction, et tout au long de la période de son exploitation, la centrale de Safi contribuera fortement à la dynamique de développement économique et social du Royaume, et particulièrement celle de la région de Safi et ce, notamment en terme de création d’emplois et de recours aux prestations des PME-PMI locales. Elle permettra également la valorisation des infrastructures portuaires, ferroviaires et électriques existantes ou en cours de réalisation, dont le nouveau port de Safi devant abriter le quai charbonnier qui alimentera la centrale en charbon et dont les travaux de réalisation ont été lancés par Sa Majesté le Roi en avril 2013.

 

A propos de SAFIEC

La société qui portera le projet, SAFIEC, est une société anonyme de droit marocain, détenue à 35% par le groupe multinational GDF SUEZ, 35% par la société marocaine Nareva Holding S.A, et 30% par le groupe multinational Mitsui & Co.

A propos des sponsors

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. . Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20). Au Maroc, le Groupe, en partenariat avec Nareva Holding, a démarré la construction du parc éolien de Tarfaya avec une capacité installée de 300 MW. www.engie.com

 

Nareva est une société marocaine créée en 2005, filiale à 100% de Société Nationale d’Investissement (SNI). Elle a pour mission d’assurer une présence du capital marocain, en partenariat avec des leaders mondiaux, dans les secteurs de l’Energie et de l’Environnement, en construisant un portefeuille d’actifs cohérent et équilibré. Elle centre ses efforts de développement sur la gestion du cycle de l’eau et sur la production de l’électricité à partir des sources fossiles ou renouvelables. Nareva opère un portefeuille de 200 MW sur les parcs d’Akhfennir, Haouma et Foum el Oued. Elle construit actuellement le plus grand parc éolien en Afrique à Tarfaya (300 MW) en partenariat avec GDF SUEZ.

 

En s’appuyant sur nos centres opérationnels à travers le monde, notre réseau et nos sources d’information, Mitsui opère multilatéralement dans des activités qui vont des ventes de produits, la logistique et le financement à l’international, en passant par le développement d’infrastructures internationales majeures et d’autres projets dans les domaines suivants : Produits de Fer et d’Acier, Ressources Minérales et Métaux, Projets d’Infrastructure, Systèmes de Transport Intégrés, Produits Chimiques, Énergie, Ressources Alimentaires, Produits Alimentaires et Services, Services aux Consommateurs, Innovation et Développement.

www.mitsui.com

 

Contact :

SAFIEC

Noureddine Serhir

Directeur général info@safiec.com

 

Retour liste