menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
21
oct
2014

Le Conseil d’administration nomme Isabelle Kocher Administrateur, Directeur Général Délégué, en charge des Opérations (Chief Operating Officer)

Le Conseil d’administration de GDF SUEZ, présidé par Gérard Mestrallet, s’est réuni ce 21 octobre et a pris connaissance des recommandations unanimes du Comité des nominations et des rémunérations saisi pour préparer la succession à la tête du Groupe. A l’exception d’un administrateur qui n’a pas pris part au vote, le Conseil d’administration, à l’unanimité, a coopté Isabelle Kocher comme administrateur, et l’a nommée Directeur Général Délégué de GDF SUEZ, en remplacement de Jean-François Cirelli.

Ces décisions prendront effet le 12 novembre 2014.

Le Conseil d’administration et son président ont tenu également à souligner la réussite de ce processus, rigoureux et collectif, qui a eu pour objet de préparer sereinement et en amont la succession de Gérard Mestrallet.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a également nommé Isabelle Kocher Chief Operating Officer (COO – Directeur Général Délégué en charge des Opérations). Les cinq patrons des branches d’activités du Groupe lui rapporteront, ainsi que trois directions : Grands Projets, Plan d’actions et Performance, Recherche & Technologies.

Gérard Mestrallet a également nommé Dirk Beeuwsaert, administrateur délégué d’Electrabel, en tant que Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Energie Europe. Un nouveau Directeur financier sera nommé prochainement.  
 
Le Conseil d’administration remercie Jean-François Cirelli pour le rôle clé qu’il a joué depuis la fusion entre Gaz de France et Suez et pour sa contribution au développement du Groupe GDF SUEZ, notamment la mise en place de la nouvelle organisation de la Branche Energie Europe, dans un contexte économique particulièrement difficile.

*****

Isabelle KocherIsabelle Kocher est diplômée de l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm). Titulaire d’une agrégation de physique, Madame Kocher est également ingénieur du Corps des Mines.

De 1991 à 1997, Isabelle Kocher initie son parcours industriel en devenant chargée du projet de réorganisation des ateliers de production au sein de la Société Européenne de Propulsion (groupe SAFRAN aujourd’hui). Elle intégrera également entre 1992 et 1993 le département fusions et acquisitions de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild avant de devenir responsable du département des contrôles industriels au sein de la DRIRE Ile-de-France.

De 1997 à 1999, elle est en charge du budget des télécommunications et de la défense au Ministère de l’Économie. Elle devient par la suite (1999-2002) conseillère pour les affaires industrielles au Cabinet du Premier Ministre (Lionel Jospin).

Isabelle Kocher rejoint le Groupe SUEZ, puis GDF SUEZ, au sein duquel elle occupe depuis 12 années divers postes fonctionnels et opérationnels. Ainsi, de 2002 à 2005, Madame Kocher intègre le département Stratégie et Développement ; en 2005, elle devient Directeur de la Performance et de l’Organisation ; de 2007 à 2011, Isabelle Kocher est nommée Directeur Général Délégué de Lyonnaise des Eaux puis Directeur Général, en charge également du développement des activités eau en Europe au sein de SUEZ Environnement.

Depuis le 1er octobre 2011, elle est Directeur Général Adjoint en charge des Finances du groupe GDF SUEZ. Elle est, par ailleurs, administrateur de Suez Environnement, International Power et AXA. Madame Kocher est mariée et mère de 5 enfants.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Retour liste