menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
24
jan
2018

ENGIE signe un contrat d’acquisition d’Electro Power Systems, pionnier des solutions de stockage hybrides

À travers cette transaction, les deux entreprises entendent accélérer leur vision d’être leader de la transition énergétique, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées.

ENGIE annonce aujourd’hui la signature d’un contrat d'acquisition pour une participation majoritaire légèrement supérieure à 50 % du capital et des droits de vote d’Electro Power Systems (EPS) auprès des principaux actionnaires (notamment 360° Capital Management, Ersel Asset Management SGR et Prima Industrie, les membres du Conseil d'Administration et les membres de l'équipe de direction). EPS est une entreprise, cotée sur Euronext, spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et les microgrids permettant de transformer des sources d’énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d’énergie stable.

La transaction, réalisée à 9,5 € par action, devrait intervenir au premier trimestre de 2018, sous réserve de la levée des conditions préalables habituelles. Elle sera suivie du dépôt d’une offre publique d'achat simplifiée obligatoire à un prix unitaire de 9,5 €, sous réserve de la déclaration de conformité de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et des travaux d’un expert indépendant nommé par EPS conformément à l'article 261-1 I du Règlement Général de l'AMF. ENGIE a l’intention de maintenir la cotation des actions d’EPS à l’issue de l’offre.

Basée à Paris, EPS dispose d’une équipe d'environ 90 employés travaillant dans son centre de recherche et de développement et ses installations industrielles en Italie. Grâce à une technologie protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de 10 ans de recherche et développement au sein des Écoles polytechniques de Turin et Milan, l’entreprise a mis en œuvre 36 projets dans 21 pays, tels que des systèmes hybrides hors réseau et des microgrids alimentés par des énergies renouvelables et avec stockage.

Pour Shankar Krishnamoorthy, Directeur général adjoint d’ENGIE : « EPS est un fournisseur de technologies réputé sur le marché des microgrids, notamment grâce à sa technologie de contrôle innovante et à sa base déjà importante de microgrids, en particulier en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. ENGIE est ravie d’accueillir EPS et ses équipes hautement spécialisées et qualifiées. Nous franchirons ensemble une étape importante pour devenir un leader de l’énergie décentralisée, contribution essentielle à notre volonté de créer un développement plus harmonieux. »

Carlalberto Guglielminotti, Directeur général d’EPS explique : « C’est une étape vers la transformation d’EPS. Nous partageons la vision stratégique d’ENGIE quant à l’évolution du modèle de système énergétique vers des solutions énergétiques décentralisées : dans les économies avancées, les énergies renouvelables remplacent les centrales électriques traditionnelles, nécessitant la décentralisation du stockage d’énergie pour sécuriser la flexibilité et la production ; par conséquent, cette valeur ajoutée migre de la fourniture d’énergie traditionnelle vers l’offre de services avancés. Parallèlement, dans les économies émergentes, les énergies renouvelables combinées à du stockage permettent d’adresser un marché de 2,4 milliards de personnes qui dépendent de la production de diesel. EPS fournit l’une des plus grandes bases au monde de microgrids commerciaux et de systèmes de stockage à l’échelle industrielle : aujourd’hui, l'association de notre plateforme technologique unique avec la présence mondiale d’ENGIE promet de jouer un rôle moteur de la transition énergétique ».



A propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

À propos d’ELECTRO POWER SYSTEMS

Electro Power Systems (EPS) opère dans le secteur des énergies durables et est spécialisée dans les solutions de stockage d'énergie et les microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable. Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:FP), la société EPS fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® AllTradable. Son siège social est à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie. Grâce à une technologie protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de dix ans de recherche et développement, EPS développe des systèmes de stockage d’énergie, dans les pays développés pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents pour la production d’énergie hors réseau en microgrids à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles. EPS a installé et s'occupe actuellement de la mise en service de 36 projets à grande échelle, tels que des systèmes hybrides hors réseaux alimentés en microgrids par des énergies renouvelables avec stockage d'énergie asservi. Elle fournit de l’énergie à plus de 165 000 clients par jour, pour une capacité totale de 47 MWh dans 21 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Retour liste