menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
05
jui
2019

ENGIE et ses partenaires PCL Construction et Black & McDonald remportent un contrat d'efficacité énergétique de 35 ans avec le gouvernement du Canada

  • Le consortium Innovate Energy regroupant ENGIE, PCL Construction et Black & McDonald remporte un partenariat public-privé de 35 ans pour le déploiement de systèmes de chaud et de froid et la rénovation énergétique des bâtiments du gouvernement à Ottawa.
  • Ce partenariat participe à la stratégie transition zéro carbone d'ENGIE qui s'appuie sur des solutions innovantes en matière d'efficacité énergétique pour les clients.

Innovate Energy, un consortium regroupant ENGIE, PCL Construction et Black & McDonald, a remporté un contrat de partenariat public-privé sur 35 ans pour rénover, entretenir et opérer le système énergétique qui chauffe 80 bâtiments et refroidit 67 bâtiments, y compris des édifices du Parlement, dans la région de la capitale nationale (RCN - Ottawa-Gatineau). Ce mandat s'inscrit dans le cadre du programme d'acquisition de services énergétiques du gouvernement du Canada et contribuera à son objectif de diminuer la consommation énergétique et de réduire de 40 % d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre. Innovate Energy a été choisi pour son approche innovante et unique de modernisation du système énergétique urbain. Le projet prévoit de renforcer la sécurité du système de chauffage existant et de le rendre moins énergivore en le faisant passer de la vapeur à de l'eau chaude. Il est également prévu de moderniser des installations à Ottawa et à Gatineau, notamment la grande centrale de Cliff, qui alimente les bâtiments du Parlement, et de passer d’un système à vapeur à des refroidisseurs électriques.

De 2019 à 2025, les partenaires du consortium Innovate Energy vont concevoir et piloter la transformation du système actuel, qui utilise de la vapeur à haute température, afin d’utiliser de l'eau chaude à basse température, - une solution plus économique énergétiquement. Cette conversion passera en outre par l'adoption de sources d’énergie plus écologiques. En parallèle, le consortium continuera de fournir des services de chauffage et de refroidissement en exploitant les installations existantes. ENGIE exploitera et entretiendra le nouveau système jusqu'à 2055.

« Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Canada pour la diminution de sa consommation d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet important contrat de 35 ans illustre la capacité d'ENGIE à gérer des systèmes énergétiques complexes sur le long terme tout en fournissant des solutions client innovantes. Ce projet est une parfaite illustration de la stratégie du Groupe, qui ambitionne de mener la transition zéro carbone », a déclaré Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE.

ENGIE est leader mondial dans le domaine de l'exploitation de systèmes de chauffage et de refroidissement urbains. Le Groupe gère plus de 320 réseaux de chauffage et refroidissement urbains dans 20 pays, notamment au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Portugal, en Malaisie, aux Philippines et dans les pays membres du Conseil de coopération du Golfe. Le Groupe est convaincu de la nécessité d'accompagner ses clients dans la réduction de leur consommation énergétique, étape-clé dans la transition vers une énergie zéro carbone. Le Groupe compte 160 000 collaborateurs, dont les deux tiers contribuent chaque jour à fournir à ses clients des solutions innovantes et durables en matière d'efficacité énergétique.

ENGIE est présent au Canada depuis 1992, où il fournit une large gamme de services d'énergie propre. ENGIE opère des installations de production d'électricité de plus de 800 MW dans les provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, reposant essentiellement sur l'éolien et le solaire, et possède également une centrale fonctionnant au gaz naturel. Le Groupe est aussi leader dans les services d’efficacité énergétique et le Facility Management auprès des acteurs du secteur industriel, tertiaire et public (immobilier commercial, bâtiments publics, hôpitaux, usines, aéroports, etc.).

Retour liste