GROUPE

ENGIE et Crédit Agricole Assurances accroissent leurs investissements dans la production d’électricité éolienne et solaire en France

Par ENGIE - 22 décembre 2017 - 12:00

ENGIE, leader de l’éolien et du solaire en France avec une capacité installée totale d’environ 2,6 GW exploités à fin 2017, et Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, viennent de signer un nouvel accord pour que leur filiale commune « FEIH » (Futures Energies Investissements Holding) acquière près de 500 MW de parcs éoliens et solaires photovoltaïques d’ici fin 2018. Ces parcs de production d’électricité renouvelable ont été développés et construits par ENGIE.

Créée en 2013 avec une première acquisition de 440 MW de parcs éoliens, la société FEIH, détenue à 50 % par ENGIE et 50 % par Crédit Agricole Assurances, détiendra plus d’1,3 GW de parcs éoliens et solaires d’ici fin 2018 et aura donc triplé la taille de son portefeuille en 5 ans.

ENGIE renforce ainsi un partenariat stratégique qui lui ouvre de nouvelles perspectives de développement dans le domaine de la transition énergétique, tout en limitant les capitaux investis et l’endettement net.

« Cette nouvelle opération confirme la solidité et la pérennité de notre collaboration avec Crédit Agricole Assurances. L’ambition d’ENGIE est d’atteindre, d’ici 2021, 3 GW de capacité installée en éolien et 2,2 GW en solaire photovoltaïque. Ce partenariat sera un outil précieux pour y parvenir. », déclare Gwenaëlle Huet, Directrice générale d’ENGIE France Renouvelables.

Premier assureur en France, Crédit Agricole Assurances poursuit sa stratégie d’investisseur institutionnel sur le marché des énergies renouvelables. « Grâce à cette nouvelle opération d’envergure aux côtés de notre partenaire ENGIE, Crédit Agricole Assurances renforce encore sa présence dans le domaine des infrastructures en lien avec la transition énergétique, secteur dans lequel notre groupe joue un rôle d’investisseur clé en France. », déclare Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances.

La gestion des participations de Crédit Agricole Assurances dans la société FEIH est déléguée à Omnes Capital, leader français du capital investissement dédié à la transition énergétique. Serge Savasta, Associé gérant d’Omnes Capital, commente : « Nous sommes fiers d’accompagner Crédit Agricole Assurances dans cette nouvelle étape au service de la transition énergétique de notre pays. »

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

• Contacts presse :

À propos de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 4 200 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2016 s’élève à 30,8 milliards d’euros (normes IFRS).
www.ca-assurances.com

À propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes Capital est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 35 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables correspondant à 1,5 GW de capacité de production. En 2016, Omnes Capital a lancé Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).