MOBILITÉ VERTE

ENGIE accélère dans la mobilité bas carbone et remporte une concession pour 5 600 points de charge pour véhicules électriques en Belgique

Par Engie - 21 septembre 2022 - 10:00

  • ENGIE a remporté en Belgique un appel d'offres portant sur le financement, l'installation et l'exploitation de 2 800 nouvelles bornes de recharge publiques de véhicules électriques soit   5 600 points de charge dans les provinces flamandes d'Anvers, du Limbourg et de la Flandre Orientale. Ces bornes distribueront de l’électricité 100% renouvelable.
  • Face aux perspectives très fortes de ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, ENGIE a développé un savoir-faire dans la mise en place de solutions dédiées aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
  • En Belgique et en France, fort de son modèle intégré, ENGIE est en mesure de proposer des solutions à haute valeur ajoutée de mobilité électrique 100 % renouvelable.

En Belgique, 1,4 million de véhicules électriques seront mis sur le marché d’ici 2030 et nécessiteront 125 000 points de charge publics. La région Flandre est la plus volontariste avec un objectif de un million de véhicules électriques et 100 000 points de rechargement d’ici 2030.

 

Le contrat remporté par ENGIE s’inscrit dans cette dynamique et permettra l’installation de bornes de recharge dès septembre 2022 et ce, sur une durée de deux ans. Le parc livré intègrera une solution de « Smart charging » associant production d’énergie décarbonée et outils d’optimisation des consommations.

 

ENGIE se positionne comme le plus grand producteur d'électricité bas carbone à partir d’énergies renouvelables pour une disponibilité locale, diversifiée et flexible en Belgique.

 

Cécile PREVIEU, Directrice Générale adjointe d’ENGIE en charge des activités Energy Solutions a déclaré : « Nous sommes très fiers de la confiance que nous témoignent les autorités belges en choisissant de s’appuyer sur le savoir-faire de nos équipes pour mener à bien ce contrat. Ce nouveau succès s’ajoute à ceux des derniers mois, notamment en France. ENGIE est prêt pour accélérer dans le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, et saisir les opportunités de croissance en proposant des partenariats sur le long-terme pour accompagner les territoires dans leur transition énergétique».

 

 

En France, au cours des derniers mois, ENGIE a remporté plusieurs appels d’offres sur le marché en forte croissance des points de charge de véhicules : 

  • L’Eurométropole de Strasbourg a confié à ENGIE la mise en place de 250 bornes, soit 500 points de charge pour véhicules électriques, qui seront déployés d’ici fin 2025. ENGIE a également signé un accord-cadre avec la métropole Aix-Marseille-Provence menant au déploiement d’au moins 260 points de charge d’ici 2024 ;
  • APRR a choisi ENGIE pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures de recharge ultra-rapide sur 16 aires de services autoroutiers entre Paris et Lyon, tout comme SANEF pour les mêmes missions sur 18 aires d’autoroutes situées dans l’Est et le Nord de la France ainsi qu’en Normandie ;

 

  • Le Groupe a créé un partenariat d’investissement avec CERTAS Energy France, pour construire et exploiter un réseau de super-chargeurs de véhicules électriques dans au moins 15 stations-service autoroutières CERTAS en France (exploitées sous la marque ESSO) ;

 

  • Enfin, ENGIE accompagne le leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle INDIGO à travers le déploiement des premières bornes de recharge ultra-rapide en parkings souterrains. Le projet porte sur l’équipement de 35 sites répartis dans 20 villes françaises ce qui représente près de 280 super-chargeurs.

 

 

A travers ces nouveaux marchés, ENGIE accompagne les pouvoirs publics vers l’atteinte de l’objectif de 100 000 points de charges accessibles au public d’ici 2023. Le Groupe est fortement engagé auprès des collectivités territoriales, concessionnaires autoroutiers et entreprises pour déployer et mailler un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques disponible et compétitif au bénéfice des usagers.

Et afin de faciliter l’adoption de la mobilité électrique par les particuliers, ENGIE leur propose une solution complète, de l’installation de bornes de recharge à la fourniture d’électricité à domicile, en passant par une carte de recharge multi opérateurs pour les déplacements. (Ma carte de recharge ENGIE permet d’accéder à plus de 270 000 points de charge en France et en Europe, dont les stations autoroutes ENGIE). Le tout est disponible sur https://mobiliteverte.engie.fr/.


Certification blockchain avec WizTrust

 

  • Contact presse Groupe ENGIE:

    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

    Courrier électronique: engiepress@engie.com

  • Contact relations investisseurs:

    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

    Courrier électronique: ir@engie.com