menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
14
sep
2015

ENGIE et AMS vont développer la première solution complète de stockage d'énergie B2B

Paris et San Francisco – 14 septembre 2015 – A l’occasion de la visite de la société Advanced Microgrid Solutions (AMS) en Californie par Isabelle Kocher, Directeur général délégué d’ENGIE, en charge des opérations, le Groupe ENGIE vient de conclure une prise de participation de 6 millions de dollars dans la société AMS, une startup installée en Californie spécialisée dans le stockage d’énergie. Réalisé à travers son fonds d’investissement « ENGIE New Ventures », cet investissement fait d’ENGIE le plus gros investisseur stratégique dans AMS et va lui permettre d’accroître ses efforts pour développer la première solution complète de stockage d’énergie B2B.

 

AMS propose une solution de stockage d’énergie unique, puisant dans les charges électriques agrégées des bâtiments pour réduire la charge électrique sur le réseau et la répartir ensuite par bâtiment.  Les sociétés qui participent à ces projets peuvent bénéficier d’une baisse des coûts de l’énergie et d’une plus grande fiabilité en réduisant de 25% les pics de demande d’électricité.

 

AMS a obtenu l’un des premiers et l’un des plus gros contrats de stockage d’énergie aux États-Unis et réalise actuellement des projets de stockage d’énergie d’une capacité de 50 MW en B2B pour la société Southern California Edison, fournisseur d’électricité américain. Utilisant les systèmes de stockage d’énergie Tesla, ces projets constitueront les premiers ensembles de bâtiments électriques hybrides dans le monde, utilisés pour soulager le réseau électrique. Sur un marché qui pourrait représenter 6 milliards de dollars en 2020, AMS prévoit un développement rapide de son activité dans les quatre prochaines années. ENGIE concentrera ses efforts sur le déploiement des solutions AMS sur le marché américain et à l’étranger.

 

A cette occasion, Isabelle Kocher a déclaré : “Il s’agit là d’une opportunité extraordinaire d’unir nos forces à celles d’AMS et de développer des solutions de stockage intéressantes pour nos clients B2B.  Les énergies renouvelables s’imposent dans le monde entier et avec cette solution de stockage d’énergie moderne, nous pourrons non seulement résoudre les problèmes d’intermittence, mais également créer un réseau plus robuste.”

 

Susan Kennedy, Fondatrice et PDG d’AMS, a pour sa part déclaré : “Avec ENGIE comme partenaire stratégique, AMS dispose de toute la force et l’expertise nécessaires pour développer son activité aux États-Unis et sur le plan international.  L’importance que revêt pour ENGIE les énergies propres, les solutions de stockage en tant que service et la résilience du réseau fait de ce groupe l’un des acteurs les plus importants pour entrer aujourd’hui dans le monde du stockage d’énergie.”

L’essor du stockage de l’énergie

Avec une capacité mondiale d’énergie renouvelable qui devrait atteindre les 2 550 GW en 2020 contre 1 940 GW en 2015 (soit une augmentation de 24 % au cours de cette période), le monde de l’énergie aborde un tournant décisif pour les décennies à venir.  La chute des coûts de production ayant permis de rendre les énergies renouvelables compétitives par rapport à la plupart des énergies fossiles, le dernier obstacle qui subsistait était leur intermittence.  Grâce aux solutions de stockage d’énergie développées par AMS, les entreprises et les réseaux publics vont désormais bénéficier pleinement de ces énergies renouvelables.

Un nouvel investissement d’ENGIE aux États-Unis

AMS représente le second investissement d’« ENGIE New Ventures » aux États-Unis en moins d’un an ; en février dernier, ENGIE a ainsi acquis une participation minoritaire dans la société Tendril, société située dans le Colorado qui développe de nouvelles solutions de Management des Services à l’Énergie grâce à une plateforme logicielle ouverte, sur un cloud.

 

Créée en mai 2014, « ENGIE New Ventures » a déjà réalisé des investissements dans 8 sociétés pour un total de 25 millions d’euros.

 

 

 

A propos d’Advanced Microgrid Solutions

 

Advanced Microgrid Solutions (AMS) est précurseur dans l’utilisation de systèmes de stockage d’énergie pour soutenir le réseau électrique. En recourant aux solutions de stockage d’énergie les plus performantes, la société AMS conçoit, finance, installe et exploite des solutions de stockage d’énergie de pointe pour des immeubles commerciaux et industriels et des bâtiments publics. AMS exploite et agrège l’énergie stockée pour apporter un soutien adapté au réseau local.

 

 

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

 

 

Retour liste