menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
28
oct
2015

ENGIE et Cheniere signent un accord d'achat-vente de GNL

ENGIE vient d’annoncer la signature d’un accord d’achat-vente pour une durée de 5 ans avec Cheniere Marketing International LLP. Dans le cadre de cet accord, ENGIE achètera auprès de Cheniere jusqu’à 12 cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, livrées ex-ship au terminal de regazéification de Montoir-de-Bretagne depuis les terminaux méthaniers de Sabine Pass et Corpus Christi. Le prix de vente des cargaisons de GNL est indexé sur les marchés du nord de l’Europe.

Pierre Chareyre, Directeur Général Adjoint en charge de la branche Global Gaz & GNL, a déclaré : «ENGIE s’est engagé à fournir à ses clients européens une énergie propre et sûre. L’importation de GNL américain participera au renforcement de la sécurité d’approvisionnement en Europe. En outre, dans le contexte de la transition énergétique, le gaz naturel est le partenaire idéal pour les énergies renouvelables, dans la mesure où il est flexible et abondant.»

L’acheminement de GNL depuis les États-Unis contribuera à diversifier l’origine du gaz naturel consommé en Europe. Le GNL proviendra du portefeuille de Cheniere et sa source primaire sera l’usine de liquéfaction de Corpus Christi actuellement en construction.

Aux termes de cet accord, les livraisons débuteront en 2018 et s’étendront sur une période de 5 ans. Le GNL pourra également être livré à d’autres terminaux méthaniers européens, ce qui améliorera la flexibilité de la gestion du portefeuille du Groupe.

Acteur international de premier plan dans le GNL, ENGIE en est le premier importateur européen. Aujourd’hui, ENGIE possède l’un des plus grands portefeuilles d’approvisionnement de GNL au monde. Le Groupe exploite une large flotte de 14 méthaniers sous contrats d’affrètement à moyen et long termes. Cette flotte est en permanence optimisée pour répondre aux engagements de long terme d’ENGIE et saisir les opportunités à court terme. Le Groupe est également très présent dans des terminaux de regazéification à travers le monde.

 

 

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste