menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
06
mar
2017

ENGIE et EDPR candidats au 3e appel d’offres sur l’éolien en mer à Dunkerque

  • Crédits : Nicolas Job - Copyright : Heos Marine

ENGIE et EDPR confirment leur ambition dans l’éolien en mer et candidatent au 3e appel d’offres pour l’implantation d’un parc d’une capacité comprise entre 250 et 750 mégawatts (MW) au large de Dunkerque. Cette candidature commune en pré-qualification leur permet de poursuivre et de renforcer une collaboration durable sur ce marché stratégique qui s’appuie sur le fort potentiel éolien existant au large du littoral, la France disposant du 2e gisement européen. Ces développements vont permettre à la France d’asseoir son leadership dans le secteur de l’éolien en mer et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs clés de la transition énergétique, soit 3 000 MW d’éolien en mer posé à l’horizon 2023.

ENGIE et EDPR ont déjà travaillé ensemble dans l’éolien en mer posé avec les projets de Dieppe-Le Tréport (500 MW) et des Iles d’Yeu et Noirmoutier (500 MW), tout comme dans l’éolien flottant avec le projet de ferme pilote de Leucate en Méditerranée (24 MW) et comme partenaires co-investisseurs pour le projet WindFloat Atlantic au Portugal (25 MW).

Cette expérience commune permet au consortium de déposer une candidature solide, basée sur des capacités technico-économiques fortes. L’intégration du projet au territoire de Dunkerque notamment en termes d’optimisation de l’occupation de la zone et la prise en compte des enjeux environnementaux, et la compétitivité-prix du projet seront les points-clés du dossier.

« Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables en France, ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dans le pays. Déjà leader sur l’éolien terrestre, nous souhaitons, par cette candidature, montrer notre participation active à la consolidation d’une filière industrielle française dans l’éolien offshore, qu’il soit posé ou flottant, » a déclaré Gwénaëlle Huet, Directeur Général d’ENGIE France Renouvelables.

« EDP Renewables est à la pointe de l'énergie éolienne à l'échelle mondiale. Notre capacité opérationnelle, notre expérience sur différents marchés et dans diverses conditions et notre capacité à gérer les projets dans lesquels nous sommes impliqués font de nous le partenaire idéal pour ce projet », a déclaré Joao Manso Neto, PDG de EDPR.

ENGIE possède une expérience dans l’éolien en mer de près de 20 années, en capitalisant sur son expertise dans la construction et l’exploitation d’installations en haute mer comme dans la construction de sous-stations pour des parcs éoliens offshore à travers le monde. Outre les projets menés avec EDPR, ENGIE développe le projet Mermaid en Belgique (de l’ordre de 250 MW).

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


À propos d’EDP Renewables

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et un des plus grands producteurs d’énergie éolienne dans le monde. Fort d’un portefeuille d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 12 marchés à travers le monde (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Roumanie).
EDPR est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec 388 MW de capacités installées terrestres en exploitation. EDPR est aussi actionnaire des projets éolien en mer de Dieppe/ Le Tréport et de Yeu/Noirmoutier. EDPR est engagé durablement à accompagner de son expertise et de ses moyens humains et financiers l’effort français de transition énergétique.
Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en termes de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire partie des indices Dow Jones Sustainability Indexes (World et STOXX). 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.edpr.com

Retour liste