menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
16
nov
2015

EDP Renewables, Mitsubishi Corp., Chiyoda Corp., ENGIE et Repsol créent un consortium pour réaliser un parc éolien en mer flottant au Portugal, avec la technologie WindFloat

  • Premier prototype WindFloat © EDPRLe projet WindFloat Atlantic prévoit la construction d’un parc éolien en mer de 3 ou 4 éoliennes, pour une capacité totale de 25 MW.
  • Le projet sera mis en œuvre par Windplus, un consortium réunissant EDP Renewables, Mitsubishi Corporation, Chiyoda Corporation, ENGIE et Repsol.

EDP Renewables (EDPR), Mitsubishi Corporation (via sa filiale Diamond Generating Europe), Chiyoda Corporation (via sa filiale Chiyoda Generating Europe), ENGIE et Repsol ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord portant sur la construction d’un parc éolien en mer flottant au nord du Portugal.

Ce projet, appelé WindFloat Atlantic (WFA), est situé à 20 km au large de Viana do Castelo. Il prévoit la mise en service d’ici 2018 d’un parc de 3 ou 4 éoliennes sur fondations flottantes, d’une capacité totale de 25 MW. WFA bénéficiera du soutien de la Commission Européenne au titre du programme NER 300, ainsi que du gouvernement portugais par le biais du Fonds carbone portugais. Il a également été retenu par la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du programme InnovFin.

Premier prototype WindFloat © EDPRLe consortium aura recours à la technologie WindFloat, une solution innovante de fondation semi-submersible conçue par Principle Power, Inc. Cette technologie a déjà été mise en oeuvre dans le cadre d’un premier projet prototype, WindFloat 1, près de Póvoa de Varzim. WindFloat 1 est équipé d’une éolienne commerciale Vestas V80 de 2 MW montée sur une fondation flottante WindFloat.

Ce prototype a d’ores et déjà produit plus de 16 GWh en près de quatre ans d’exploitation, affichant un excellent niveau de performance dans des conditions météorologiques extrêmes. Les succès de ce premier projet ont été moteurs pour la création du consortium et le lancement du projet WindFloatAtlantic, dont l’objectif est de démontrer le potentiel économique et la fiabilité de cette technologie, et ainsi progresser vers l’étape de la commercialisation.

Ce projet représente une étape clé pour faire de WindFloat une technologie leader dans la production d’énergie éolienne en eau profonde.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

EDP Renewables

Raquel Mendes

Communication

Tél. : 902830700

Ext. : 55358 – 65358

raquel.mendes@edpr.com

 

Mitsubishi Corporation

Relations avec la presse, service de communication du Groupe

M. Koichi Funabashi

Tél. : +81-3-3210-2511

Chiyoda Corporation          

Service RI, RP et RSE                               

Tél. : +81-45-225-7734

ENGIE

Contact presse :
Tél. FR : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. BE : +32 2 510 76 70
engiepress@engie.com

Contact relations investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

ir@engie.com

ENGIEgroup

Repsol

Responsable de la communication

Direction générale

Tél. : +34 91 753 87 87

prensa@repsol.com

Principle Power

Contact presse :

Joshua Weinstein

Développement commercial

pressinquiries@principlepowerinc.com

+1 510 280 5180

 

À propos d’EDP Renewables

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et le 4e producteur mondial d’énergie éolienne. Fort d’un portefeuille de projets impressionnant, d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 12 marchés à travers le monde (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Roumanie). Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en termes de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire partie des indices Dow Jones Sustainability Indexes (World et STOXX).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.edpr.com.

 

À propos de Mitsubishi Corporation

Mitsubishi Corporation (MC) est une société de commerce internationale intégrée, qui développe et exerce des activités dans quasiment tous les domaines de l’industrie, notamment : financement industriel, énergie, métaux, biens d’équipement, produits chimiques, produits de consommation courante et environnement. Les activités actuelles de MC s’étendent bien au-delà de ses opérations commerciales traditionnelles, puisque son cœur de métier va de la mise en valeur des ressources naturelles aux investissements dans le commerce de détail, les infrastructures, les produits financiers et la fabrication de biens industriels.

S’appuyant sur plus de 200 branches et filiales dans environ 90 pays à travers le monde et un réseau de plus de 600 sociétés indépendantes, MC emploie une main-d’œuvre multinationale composée de plus de 65 000 collaborateurs.

 

À propos de Chiyoda

Chiyoda est un leader mondial pour la conception d’ingénierie de base (FEED), ainsi que l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) dans le secteur des hydrocarbures, avec près de 70 ans d’expérience sur des projets d’envergure mondiale.

Chiyoda, dont le siège se trouve à Yokohama (Japon), n’a cessé de s’appuyer sur son expérience et son vaste réseau mondial pour jouir d’un avantage unique et joue un rôle de premier plan dans la recherche permanente d’innovation et d’excellence en matière de conception industrielle et d’exécution des projets. Chiyoda a conçu et construit des usines de GNL représentant plus de 40 % de la capacité mondiale totale en GNL.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur chiyoda-corp.com

 

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

À propos de Repsol

Repsol est une société pétrolière et gazière intégrée, implantée dans plus de 40 pays à travers le monde et employant plus de 27 000 collaborateurs. Leader sur le marché du raffinage et de la distribution en Espagne, Repsol est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique : exploration, production, raffinage, transport, produits chimiques, ventes au détail et nouvelles sources d’énergie.

Repsol est l’un des leaders du secteur dans l’indice Dow Jones Sustainability Index et fait constamment partie des indices FTSE4Good, Ethibel, Euronext et CDLI, entre autres.

 

À propos de Principle Power

Fondé en 2007, Principle Power (www.principlepowerinc.com) est un fournisseur technologique et de services pour le marché de l’énergie éolienne en mer. WindFloat, la technologie innovante et éprouvée de Principle Power qui se compose de fondations flottantes pour éoliennes, donne accès aux sites éoliens en mer transitoires et en eau profonde. Cette technologie unique soutient le développement continu du secteur de l’éolien en mer dans son ensemble, ouvre de nouveaux marchés en eau profonde et a le potentiel de réduire considérablement les coûts et risques associés aux projets d’éoliennes en mer. Implanté aux États-Unis, au Portugal et en France, Principle Power vend WindFloat comme solution technologique et joue le rôle de fournisseur de services pour les développeurs, producteurs d’énergie indépendants et services publics présents sur le marché mondial en pleine expansion de l’éolien en mer.

Retour liste