menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
23
jan
2017

ENGIE Hellas remporte son plus grand contrat de facility management en Grèce

ENGIE prendra en charge les 28 000 m² de l'Opéra national de Grèce, qui compte deux scènes, une école de danse, des salles de répétition, des espaces administratifs et d’autres installations auxiliaires.

ENGIE Hellas, une filiale détenue à 100 % par le Groupe ENGIE, vient de remporter un contrat de facility management pour le nouveau centre culturel d’Athènes, le Stavros Niarchos Foundation Cultural Center (SNFCC). ENGIE Hellas fournira à ce nouveau client tout un éventail de prestations : maintenance technique, services énergétiques, de sécurité, de nettoyage ou encore de gestion des déchets et d’aménagement paysager. Ce contrat, le plus important de ce type en Grèce, devrait contribuer à la création de plus de 250 nouveaux emplois, y compris pour des sous-traitants.

Ce partenariat sur cinq ans entre ENGIE et le SNFCC garantira les normes les plus élevées en matière d’efficacité énergétique au SNFCC dont les bâtiments sont certifiés LEED Platine1, le niveau de certification le plus élevé pouvant être accordé à des bâtiments écologiques et durables. ENGIE aura également pour mission de maîtriser parfaitement l’exploitation et la maintenance des installations techniques complexes du SNFCC, dont certaines sont de véritables innovations technologiques dans les domaines de l’acoustique, l’éclairage et l’ingénierie scénique. En outre, ENGIE aura la responsabilité du nettoyage et de la sécurité des installations du SNFCC ainsi que de l’entretien de son parc, de ses jardins et de la gestion de l’eau du canal artificiel.

ENGIE prendra en charge les 28 000 m² de l'Opéra national de Grèce, qui compte deux scènes, une école de danse, des salles de répétition, des espaces administratifs et d’autres installations auxiliaires, les 23 000 m² de la Bibliothèque nationale de Grèce ainsi que les 210 000 m² de parcs et jardins. ENGIE s’occupera également de la gestion des installations des parkings qui s’étendent sur 33 000 m².

ENGIE apportera au SNFCC sa longue et solide expérience du facility management de centres culturels d’exception, comme La Scala di Milano en Italie, l’Opéra de Paris en France ou l’Opéra de Sydney en Australie.

Le SNFCC, qui a vu le jour grâce à une subvention exceptionnelle de la Fondation Stavros Niarchos, a été conçu par la société Renzo Piano Building Workshop. La subvention a permis la construction et l’aménagement complet des nouvelles installations de la Bibliothèque nationale de Grèce et de l’Opéra national de Grèce ainsi que la création du parc Stavros Niarchos. Le SNFCC a pour ambition de devenir un complexe urbain plurifonctionnel dédié à l’éducation, aux arts et au divertissement.

ENGIE est un leader dans le domaine des prestations conçues pour améliorer la performance et l’efficacité des bâtiments, des industries, des infrastructures et des villes. Fortes de milliers de références tant dans le secteur public que privé, les équipes d’ENGIE travaillent en étroite collaboration avec les clients pour leur fournir des solutions intégrées de services techniques et de gestion des installations (facility management) en les associant à leur expertise énergétique. Déjà leader en Europe avec plusieurs dizaines de milliers de clients, ENGIE développe ses activités sur les cinq continents. Le Groupe emploie au total plus de 100 000 personnes dans les services.

1LEED (Leadership en design énergétique et environnemental) est un certificat donné par le US Green Building Council américain. Pour en savoir plus : www.usgbc.org

ENGIE en Grèce

ENGIE exerce deux activités principales en Grèce : la prestation de services de gestion de l’énergie et des installations via ENGIE Hellas ainsi que la production et la fourniture d’électricité par l’intermédiaire du Groupe Heron (détenu à 50%par ENGIE).

ENGIE Hellas, qui opère en Grèce depuis 2000, est le plus important fournisseur du pays en matière de services énergétiques, de maintenance technique et de services de gestion des installations. La société emploie plus de 130 personnes qualifiées et gère actuellement les contrats de gestion des installations les plus prestigieux et les plus importants à l’échelle nationale.

Heron exploite 2 usines de production d’électricité (d’une capacité de 600 MW) et emploie 111 personnes. HERON vend de l’électricité et du gaz aux particuliers et aux industriels comme MINERVA, ELINOIL, VIVECHROM, Alpha Satellite TV et l’autoroute centrale grecque.


À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste