jui
2016

ENGIE lance son premier « Datackathon », un hackathon pour inventer les services de demain à partir de ses données

Utiliser les données pour créer de la valeur : ENGIE lance ce défi à travers son premier « Datackathon », le hackathon Datapower, les 24, 25 et 26 juin à l’École supérieure de génie informatique (ESGI) à Paris. 48h pour inventer les services de demain avec les données du Groupe.

L’événement est ouvert aux développeurs, designers, startupers mais aussi consommateurs et amoureux de l’environnement. Les participants utiliseront des données et interfaces de programmation applicative (ou APIs) fournies par ENGIE en exclusivité pour l’événement, ainsi que sur d’autres services de leur choix, afin de développer en 48h de nouveaux usages et d’innover dans le domaine des services à l’énergie.

Les participants auront accès en exclusivité à des datasets (jeux de données) réels ou anonymisés tels que le niveau d’ensoleillement, la densité de l’air, les parcs solaires, les parcs éoliens, les données de pollution, les flux de véhicules dans les villes, les données de consommation, etc. Charge à eux de trouver des concepts innovants pour créer de la valeur avec ces données.

Le hackathon Datapower débutera par une soirée de lancement le 20 juin 2016 à l’ESGI, au cours de laquelle les participants pourront se familiariser autour d’un jeu avec les APIs et datasets.

Les meilleurs projets développés seront récompensés par ENGIE, avec des prix d’une valeur totale de 10 000€.

Où ?

École supérieure de génie informatique (ESGI), 242, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

Qui peut y participer ?

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Porteurs d’idées, designers, développeurs, graphistes et curieux peuvent y participer. Si vous êtes intéressé par le domaine de l’énergie, cet événement est fait pour vous.

Quand ?

La soirée de lancement : le lundi 20 juin 2016 de 19 h jusqu’à 22 h 30
Le Datackathon : en continu du 24 juin à 19 h au 26 juin à 19 h 30

Site officiel et inscriptions : datapower.bemyapp.com

Contact : Constance de Marnhac, cdemarnhac@bemyapp.com : +33 (6) 21 97 12 61

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contact presse :
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Courrier électronique : ir@engie.com
  • TwitterENGIE group