ACQUISITION

ENGIE devient le leader du solaire en France avec l’acquisition de 95% de la société Solairedirect

Par ENGIE - 01 juillet 2015 - 12:00

ENGIE vient d’acquérir une participation de 95% du capital donnant 100% des droits de vote dans la société Solairedirect, acteur de référence dans la production d’énergie solaire compétitive.

Ce rapprochement entre les deux sociétés permet à ENGIE de renforcer sa position dans le solaire en devenant le numéro un du secteur en France avec une capacité installée totale brute de 383 MW . Il permet également de renforcer ses positions dans le monde, la société Solairedirect développant des projets dans 15 pays, où le groupe ENGIE est également présent.

À cette occasion, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : «Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui cette coopération avec Solairedirect, une entreprise française au rayonnement international. Il s’agit d’une étape très importante dans la mise en œuvre de notre stratégie dans le solaire. ENGIE est engagé dans les énergies renouvelables depuis de nombreuses années. Déjà leader de l’éolien en France, nous devenons aujourd’hui le numéro un du solaire. Et nous souhaitons encore renforcer ces positions dans le monde. En combinant le savoir-faire des équipes de Solairedirect et d’ENGIE, nous sommes en mesure d’accélérer notre développement dans les énergies renouvelables, conformément à notre stratégie d’être leader de la transition énergétique en Europe et l’énergéticien de référence dans les marchés à forte croissance.»

Thierry Lepercq, Président-Directeur général de Solairedirect, a également déclaré : «Nous sommes très heureux de ce projet de rapprochement avec ENGIE qui constitue un saut stratégique majeur, plaçant l’électricité solaire compétitive au cœur d’un projet de leadership global dans l’énergie. Ce rapprochement va donner à Solairedirect à la fois les moyens financiers et la taille critique pour accélérer son développement. Fort de nos implantations complémentaires partout dans le monde, de notre dynamique entrepreneuriale et de notre recherche permanente de l’innovation, nous disposons d’une opportunité unique pour bâtir ensemble un leader mondial du solaire compétitif».

Le leader du solaire en France

Depuis sa création en 2006, Solairedirect est un pionnier français du solaire compétitif assurant le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement de parcs solaires de grande taille sur quatre continents. Son modèle innovant repose sur une approche industrielle de la production d'énergie solaire associée à une démarche de réduction des coûts.

Solairedirect a développé dans le passé 57 parcs solaires, soit un total de 486 MW. Il exploite aujourd’hui une capacité brute de 224 MW en France, avec l’ambition de développer 125 MW par année.

En France, ENGIE exploite 22 centrales photovoltaïques au sol pour une puissance totale de 158,5 MW installés fin juin 2015. Il exploite notamment la centrale de Curbans, dotée de 105 000 panneaux photovoltaïques, implantés à 1 000 mètres d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence et permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 500 foyers. Leader en France et en Belgique dans l’éolien, leader en Europe dans la biomasse et numéro 2 en hydroélectricité en France, le groupe ENGIE devient désormais le premier acteur du solaire en France.

Un renforcement des positions du Groupe dans le monde

Capitalisant sur son succès en France, Solairedirect a très tôt mis en œuvre une stratégie de développement international sélective qui privilégie les pays réunissant des conditions favorables à l’émergence d’une énergie solaire compétitive par rapport aux autres sources d’énergie : Afrique du Sud, Inde, Chili, Etats-Unis, Mexique, Thaïlande. La société compte un portefeuille de projets en développement en phase de pré-construction de plus de 4,5 GW dans les régions ciblées, dont 434 MW devant être construits dans les 6 à 18 mois à venir.

Dans le monde, ENGIE détient une capacité solaire installée de 201 MW . Il conduit en outre le projet de centrale solaire thermique à concentration de 100 MW de Kathu en Afrique du Sud et des projets au Chili à différentes phases de développement représentant plus de 600 MW.

Acteur majeur des ENR en Europe et à l’international, ENGIE dispose de positions de premier plan dans les ENR avec 19 GW de capacités installées, soit 17% de sa capacité installée totale, et 27 GW en construction ou en développement à l’international. En Europe, le Groupe prévoit également de doubler ses capacités ENR électriques entre 2015 et 2025 pour atteindre 16 GW.

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Tél. Belgique : +32 (0)2 510 22 76 70
    E-Mail : engiepress@engie.com
    E-Mail : ir@engie.com

À propos de Solairedirect

Solairedirect est un acteur de référence dans la production d’énergie solaire compétitive présente sur quatre continents. Fondée en 2006 avec pour mission de rendre l’énergie solaire plus compétitive que les autres sources d’énergie, Solairedirect a pour objectif de créer de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur, comprenant le développement, la construction, les services et l’investissement dans des parcs solaires. Au titre de l’exercice clos au 31 mars 2015, Solairedirect a réalisé un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros et un résultat net de 1,4 million d’euros.