menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
21
jui
2016

« ENGIE Rassembleurs d’Énergies » investit dans Green Bio Energy pour développer des moyens de cuisson améliorés en Ouganda

ENGIE vient de prendre une participation minoritaire de 18,5 % dans la société Green Bio Energy, entreprise active en Ouganda où elle produit des foyers de cuisson améliorés et des briquettes de charbon reconstituées à partir de déchets. Les briquettes élaborées par des communautés défavorisées avec des poussières de charbon de bois et de peaux de banane carbonisées s’inscrivent dans un modèle vertueux d’économie circulaire. En valorisant ainsi les déchets, Green Bio Energy remplace les combustibles traditionnels comme le bois et permet de lutter efficacement contre la déforestation tout en fournissant à ses clients un substitut adapté aux habitudes locales de cuisson. La société produit aussi localement des foyers de cuisson améliorés et maximise ainsi son impact auprès de ses utilisateurs. Ces foyers sont numérotés et traçables, ce qui permet ainsi à ses distributeurs de valoriser des crédits carbone.

 

Alors que 2,7 milliards de personnes dans le monde n’ont pas de systèmes de cuisson propres et sécurisés, la diffusion de foyers de cuisson améliorés permet de réduire la consommation de combustibles utilisés par chaque ménage et de réduire efficacement la pollution de l’air dans les foyers.

 

Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Le Groupe ENGIE est très heureux de diversifier ainsi l’action d’ENGIE Rassembleurs d’Énergies dans le domaine clé des foyers de cuisson améliorés, un enjeu majeur pour les plus démunis, et de promouvoir le développement de Green Bio Energy sur ce secteur. Cet investissement vient compléter l’action du fonds pour promouvoir l’accès à l’énergie durable pour tous. »

 

Vincent Kienzler, Directeur Général de Green Bio Energy, a ajouté : « Le soutien et la confiance d’ENGIE Rassembleurs d’Énergies nous permettront d’accélérer notre développement en Ouganda et dans la région et de pérenniser notre action auprès de ces populations. L’ambition de Green Bio Energy est d’améliorer la qualité de vie de près de 300 000 personnes en réduisant les émissions de particules fines dans les foyers et les émissions de CO2 de plus de 268 000 tonnes d’ici 2020. »

 

Green Bio Energy est le 17e investissement d’« ENGIE Rassembleurs d’Énergies » et le 6e en Afrique. Après Fenix International, BBOXX et PEG Ghana dans les systèmes solaires individuels, Simgas dans le biogaz et Ausar Energy dans les micro réseaux, le fonds diversifie ainsi son portefeuille et devient désormais actif dans les domaines des foyers de cuisson améliorés et de la valorisation énergétique des déchets.

 

 

A propos d’«ENGIE Rassembleurs d’Énergies» 

ENGIE Rassembleurs d’Énergies est le fonds d’investissement à impact d’ENGIE qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires. Doté de 50 millions d’euros, ce fonds a pour vocation d’investir dans des projets à fort impacts sociaux et environnementaux, viables économiquement et portés par des entrepreneurs innovants.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com
  • TwitterENGIE group

 

Retour liste