menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
02
jui
2018

ENGIE et SUSI construisent un parc éolien de 208 MW en Norvège

ENGIE et SUSI ont signé les accords financiers pour le projet Tonstad, un parc éolien de 208 MW en Norvège. L’énergie produite sera vendue au fabricant d’aluminium Hydro, selon les termes d’un contrat de 25 ans.

Le projet Tonstad est localisé dans les municipalités de Sirdal et Flekkefjord dans le sud de la Norvège. Il aura une capacité de 208 MW, avec 51 turbines, fournies par Siemens Gamesa Renewable Energy. A la mise en service, ce parc sera l’un des plus grands du pays et vendra toute l’énergie produite à Hydro Energi, une filiale du producteur d’aluminium norvégien Hydro. La production annuelle d’environ 0,7 TWh évitera l’émission d’approximativement 180 000 tonnes de CO2, comparativement à la moyenne des émissions européennes par KWh1.

ENGIE a développé le projet, participera à la construction et assurera le support opérationnel du parc éolien avec 20 % du projet. SUSI Partners AG (SUSI) a structuré le financement et sera l'investisseur majoritaire avec une participation de 80 %, investie dans le fonds SUSI Renewable Energy Fund II. Le financement de la dette du parc éolien sera fourni par la banque allemande Landesbank Baden-Württemberg (LBBW).

Hydro Energi a signé un accord d’achat d’énergie verte (Power Purchase Agreement-PPA) pour toute l'électricité produite pendant 25 ans, démontrant l'intérêt croissant des industriels pour sécuriser sur le long terme leur approvisionnement en électricité durable et à prix compétitif. Environ 50 000 tonnes d'aluminium seront ainsi produites tous les ans dans ses usines norvégiennes, grâce à cette énergie renouvelable. Hydro Energi sera également responsable de l'équilibrage et de la nomination lors de la mise en service du parc et pour la durée du contrat.

Ce projet est créateur d’activités économiques additionnelles pour la région et sera développé avec un soin particulier donné à l’impact social et environnemental.

Sandra Roche, PDG d'ENGIE Nordics, commente : « Tonstad est un projet important pour ENGIE, en tant qu'application directe de la stratégie de développement de grands projets éoliens en partenariat avec de grands industriels et un partenaire financier. C'est aussi un premier pas pour ENGIE dans le domaine des énergies renouvelables dans les pays nordiques, où le groupe a l'intention d'étendre ses activités, en contribuant à la transition énergétique en cours. »

Marco van Daele, Directeur des investissements, SUSI Partners, ajoute : « Le modèle d'investissement de SUSI est dédié au financement de la transition énergétique mondiale. Le projet Tonstad en est un parfait exemple : le projet réunit les dernières technologies de turbines éoliennes, un PPA de long terme sur mesure avec un industriel ; le tout pour un projet de production d'énergie renouvelable à grande échelle avec un coût de l’énergie très compétitif. Nous avons longuement travaillé avec ENGIE pour structurer le projet et nous sommes très satisfaits de cette collaboration et des résultats. Nous sommes impatients de collaborer de nouveau ensemble à l'avenir. »

Thomas Christian Schulz, Directeur Finance Infrastructure et Transport LBBW a aussi déclaré : « LBBW est ravi de financer cette importante transaction avec ENGIE et SUSI comme sponsors du projet, ainsi que Hydro comme partenaire stratégique long terme sur le PPA dans un marché scandinave de plus en plus important. »

Avec un portefeuille éolien de 4,8 GW, dont 3,4 GW en Europe et 1,3 GW en construction dans le monde2, ENGIE réaffirme son engagement pour une énergie toujours plus propre pour ses clients, particuliers, industriels ou municipalités.

Tonstad est le dernier-né du portefeuille d'investissements dans les infrastructures durables de SUSI Partner, qui comprend actuellement 62 projets dans quatre fonds, dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et du stockage de l'énergie.

1 Source : Pwc France 25 Janvier 2018 – Facteur carbone européen =275 g/KWh

2 Chiffres à 100% au 31/12/2017.

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance). Pour en savoir plus : www.engie.com

A propos de SUSI Partners AG

SUSI Partners AG est un gestionnaire suisse d'actifs innovant, spécialisé dans les investissements sur des infrastructures durables. SUSI investit dans des actifs sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique et gère actuellement quatre fonds via le partenaire général Sustainable Sàrl (LUX) dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et du stockage de l'énergie. L'objectif de tous les fonds est d'obtenir des rendements stables et non corrélés en investissant dans des projets ayant un impact écologique mesurable. Le fonds SUSI Renewable Energy Fund II, géré par SUSI Partners AG, offre des opportunités d'investissement dans les infrastructures d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) en Europe aux investisseurs institutionnels. Le fonds est fermé et a une capacité de 382 millions d'euros.

  • Contacts presse SUSI :
    Dr. Andreas Müller, Director, Media Relations
    Julia Hayoz, Analyst, Media Relations
    Tél. : +41 44 386 98 39
    Courrier électronique : media@susi-partners
    Web : www.susi-partners.ch
Retour liste