menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
28
mai
2015

ENGIE réaffirme son engagement dans la lutte contre le changement climatique à travers son «Tour de France des Solutions Climat»

Dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra du 30 novembre au 14 décembre à Paris, ENGIE organise – en coopération avec plusieurs collectivités locales – une série de conférences dans les grandes régions françaises afin de présenter les enjeux liés au Climat ainsi que les solutions adaptées en termes de transition énergétique.

ENGIE s’est engagé comme partenaire fondateur de «Solutions COP21», portée par le Comité 21 et le Club France Développement durable, afin de mettre en avant les solutions contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En appui de ce dispositif, et afin de matérialiser et valoriser les initiatives et solutions pour le climat portées par l’ensemble des acteurs sur le territoire français, ENGIE organise avec le soutien de plusieurs collectivités locales un «Tour de France des Solutions Climat».

Cette série de conférences-débats vise à rassembler sur chaque territoire un panel des parties prenantes (collectivités, industriels, universités, associations, starts-up) afin de présenter les enjeux et solutions pour la transition énergétique dans les villes et grandes régions de France.

Chaque conférence portera sur une thématique ciblée selon le territoire concerné. Ce cycle débutera le 28 mai à Bordeaux sur le thème de la ville de demain. Puis il traitera par la suite à Marseille le 17 Juin de la géothermie marine, à Toulouse le 18 juin des «smart grids» («réseaux intelligents»), à Lyon le 1er juillet de la production d’énergie décentralisée, et à Dunkerque le 3 juillet du «Power to Gas».

Au second semestre 2015, le «Tour de France des Solutions Climat» s’arrêtera à Nantes pour faire un point sur les réseaux de chaleur et à Strasbourg sur le biométhane.

Acteur mondial de l’énergie présent dans plus de 70 pays, ENGIE est fortement engagé dans la réduction de ses émissions de carbone, notamment en recourant aux technologies les plus avancées à travers le monde. Cet engagement est pleinement intégré à sa stratégie : être leader de la transition énergétique en Europe et être l’énergéticien de référence sur les marchés à forte croissance. Conscient de sa responsabilité et du rôle majeur qu’il a à jouer dans la transition énergétique, ENGIE s’est également fixé des objectifs environnementaux ambitieux : augmenter de 50 % sa capacité installée en énergies renouvelables dans le monde entre 2009 et 2015, doubler sa capacité de production à base d’énergie renouvelable en Europe d’ici 2025 et faire croître de 40 % d’ici 2018 son activité dans l’efficacité énergétique en Europe et réduire de 10 % ses émissions spécifiques de CO2 d’ici 2020.

ENGIE, souhaite qu’un accord climat ambitieux soit conclu à Paris, sur la base de Contributions Nationales (INDCs) volontaires incluant des prix du carbone. Lors des « Business Dialogues » lancés à Paris pendant la semaine du Climat, les acteurs économiques se sont déclarés prêts à collaborer avec les négociateurs pour un accord pleinement opérationnel.

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Retour liste