menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
23
mai
2018

Nouvelle étape pour ENGIE dans les énergies renouvelables avec le développement d'un projet éolien de 300 MW en Espagne

ENGIE, fournisseur leader d'électricité verte en France, renforce sa position en Europe en tant que pionnier de la révolution énergétique et maîtrise toute la chaîne de valeur de l'énergie renouvelable.

ENGIE a signé avec Forestalia, General Electric et Mirova un contrat innovant pour développer neuf parcs éoliens non subventionnés avec une capacité totale de 300 MW, attribué lors de la première vente aux enchères espagnole dédiée à la production d'énergie renouvelable en 2016.

Sur ce projet, ENGIE Espagne est à la fois le responsable de la gestion de l'énergie, l'acheteur à long terme, le fabricant et l'actionnaire.

Les actionnaires du projet sont Mirova, une filiale de Natixis spécialisée dans les investissements responsables (51 %), General Electric (25 %), ENGIE (15 %) et Forestalia (9 %). L'investissement total du projet atteindra 300 millions d'euros et sera notamment couvert par des fonds d'investissement ainsi que des financements externes. La Banque européenne d'investissement a octroyé un prêt de 50 millions d'euros dans le cadre du « plan Juncker ».

Pour les travaux de génie civil et les installations électriques du nouveau complexe éolien, ENGIE a créé une joint-venture (50 %) avec Acciona Industrial (25 %) et Copsa (25 %).

De plus, ENGIE, en tant que midstreamer vert en Espagne, a signé un contrat d'achat d'électricité de 12 ans pour acheter une grande partie de l'électricité générée par les neufs futurs parcs éoliens de la province de Saragosse. Le contrat d'achat d'électricité verte garantit la viabilité économique du projet.

Cela marque une nouvelle étape sur le marché de l'énergie espagnol car il s'agit du premier contrat d'achat d'électricité signé pour des parcs éoliens en cours de développement dans le pays.

« Le contrat d'achat d'électricité est un contrat fait sur mesure qui change les relations sur le marché de l'énergie. Ce projet est très innovant dans notre pays », explique Loreto Ordóñez, PDG d'ENGIE Espagne. « ENGIE mise sur ce modèle pour s'assurer que tout le monde - les producteurs, les clients ou les distributeurs - profitera d'une gestion plus efficace et d'encore plus de certitude par rapport aux risques de marché. De plus, cette énergie certifiée provient de sources renouvelables, très prisées par les entreprises socialement responsables. C'est notre contribution à un progrès harmonieux ».

Avec un portefeuille de 4,8 GW dans l'éolien, dont 3,4 GW en Europe et 1,3 GW en construction dans le monde (au 31/12/2017, à 100 %), ENGIE réaffirme pour ses clients son engagement en matière d'énergie toujours plus propre.

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.
Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.
CA 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Retour liste