ÉNERGIE ÉOLIENNE

Eoliennes en mer de Dieppe - Le Tréport : feu vert pour ENGIE, EDPR, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires

Par ENGIE - 27 février 2019 - 12:00

La mise en service de ces deux parcs va contribuer à l’atteinte des objectifs français de développement des énergies renouvelables pour des territoires plus durables et attractifs.

Attribué en juin 2014 à la société Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport (EMDT), le projet de parc éolien en mer posé au large de Dieppe – Le Tréport se concrétise. En obtenant le 26 février 2019 les autorisations préfectorales* nécessaires, EMDT, portée par ENGIE, EDPR, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, pourra désormais préparer la construction du parc (fondations, sous-station électrique, câbles inter-éoliennes…) ou encore la conduite des appels d’offres de sous-traitance pour la fabrication et l’installation de ces composants.

Le projet d’éolien en mer posé de Dieppe-Le Tréport ainsi que celui des îles d’Yeu et de Noirmoutier, également développé par ENGIE, EDPR, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, permettront la création de près de 3 000 emplois directs et indirects. Ces emplois seront mobilisés pendant les phases de construction et d’exploitation des parcs via notamment les deux unités de production de pales et de nacelles de Siemens Gamesa prévues au Havre et opérationnelles en 2021.

Grâce au développement de ces deux parcs (1 GW de puissance cumulée), le groupement ENGIE – EDPR – Sumitomo Corporation – Banque des Territoires confirme son ambition sur le marché de l’éolien en mer et sa participation active à la consolidation d’une filière industrielle française.

*L’autorisation de la Préfète de Normandie porte sur la concession d’utilisation du domaine maritime public, la demande au titre de l’article L.214-3 du Code de l’environnement (autorisation « Loi sur l’eau »), relative à l’impact du projet sur le milieu aquatique, et la dérogation espèces protégées.

• Contacts presse ENGIE :
    Courrier électronique : ir@engie.com