menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
30
oct
2018

Eoliennes en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier : feu vert pour ENGIE, EDPR et la Banque des Territoires

Attribué en juin 2014 à la société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), le projet de parc éolien en mer posé au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier se concrétise.
En obtenant le 29 octobre 2018 les autorisations préfectorales* nécessaires, EMYN, portée par ENGIE, EDPR et la Banque des Territoires, pourra désormais préparer la construction du parc (fondations, sous-station électrique…) ou encore la conduite des appels d’offres de sous-traitance pour la fabrication et l’installation de ces composants.

Les projets d’éolien en mer posés des îles d’Yeu et de Noirmoutier ainsi que celui de Dieppe
Le Tréport également développé par ENGIE, EDPR et la Banque des Territoires, permettront la création de près de 3 000 emplois directs et indirects. Ces emplois seront mobilisés pendant les phases de construction et d’exploitation des parcs via notamment les deux usines Siemens Gamesa prévues au Havre et opérationnelles en 2021.

Grâce au développement de ces deux parcs (1 GW de puissance cumulée), ainsi qu’au projet de ferme pilote éolienne flottante en Méditerranée, le groupement ENGIE – EDPR – Banque des Territoires confirme son ambition sur le marché de l’éolien en mer et sa participation active à la consolidation d’une filière industrielle française.

La mise en service de ces trois parcs va contribuer à l’atteinte des objectifs clés de la France d’éolien en mer installés à horizon 2023 et démontrer le rôle fondamental de chaque technologie pour obtenir à terme un bouquet énergétique diversifié.

*L’autorisation du Préfet de Vendée porte sur la concession d’utilisation du domaine maritime public et la demande au titre de l’article L.214-3 du Code de l’environnement (autorisation « Loi sur l’eau »), relative à l’impact du projet sur le milieu aquatique.

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.
Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.
Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).Pour en savoir plus : www.engie.com

À propos d’EDP Renewables

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et un des plus grands producteurs d’énergie éolienne dans le monde. Fort d’un portefeuille d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 12 marchés à travers le monde (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Roumanie).
EDPR est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec 410 MW de capacités installées terrestres en exploitation. EDPR est aussi actionnaire des projets éolien en mer de Dieppe / Le Tréport et de Yeu / Noirmoutier. EDPR est engagé durablement à accompagner de son expertise et de ses moyens humains et financiers l’effort français de transition énergétique.
Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en termes de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire partie des indices Dow Jones Sustainability Indexes (World et STOXX).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.edpr.com

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est également déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Retour liste