menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
06
jui
2018

Evolution du comité exécutif d’ENGIE à compter du 6 juillet 2018

Il y a un peu plus de 2 ans, une nouvelle équipe dirigeante était mise en place pour porter le plan de transformation d’ENGIE, avec pour ambition de faire du Groupe un pionnier, précurseur d’un nouveau monde de l’énergie, décarboné, décentralisé et digitalisé.

Cette transformation est largement réalisée, en avance sur le plan de marche annoncé initialement. Elle a permis de réinvestir, depuis 2015, 14 milliards d’euros dans les moteurs de croissance, le Groupe ayant réalisé 43 acquisitions dans le seul domaine des solutions clients.

C’est le fruit de l’engagement des plus de 150 000 salariés du Groupe dans les 70 pays où il est présent et du fonctionnement collectif de l’équipe qui constitue le comité exécutif d’ENGIE.

Ce changement profond se traduit déjà par une amélioration de la croissance organique du Groupe, de sa profitabilité, un portefeuille d’actifs moins carboné, mieux adapté aux besoins de ses clients. Ces perspectives favorables ont amené à une hausse du dividende au titre de 2018.

Afin de coordonner les efforts de performance des entités opérationnelles d’ENGIE, Paulo Almirante devient Directeur des Opérations (COO) du Groupe. Fort d’une expertise industrielle et d’une expérience internationale reconnues, il soutiendra l’action des membres du comité exécutif au service des programmes de performance et de développement en cours. Il reste par ailleurs Directeur Général adjoint chargé des Business Units Generation Europe, Brésil, Europe du Nord, du Sud et de l’Est, Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, Turquie et de la Responsabilité environnementale et Sociétale.

Pour Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, « Au cours des deux dernières années, des étapes déterminantes ont été franchies dans la transformation d’ENGIE. La cohérence de notre stratégie se traduit désormais dans nos résultats. Nous le devons à la convergence de vue et la solidarité des équipes, à commencer par le comité exécutif du Groupe. J’ai demandé à Paulo Almirante de coordonner les efforts pour tirer le plein potentiel de nos 3 moteurs de croissance - la production d’électricité bas carbone, les infrastructures et les solutions clients ».

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance). Pour en savoir plus : www.engie.com

À propos de Flashnet

FLASHNET est une entreprise technologique innovante qui intègre les dernières technologies informatiques, d'énergie et de télécommunications à ses équipements et ses solutions logicielles, créant et mettant ainsi en place des systèmes plus performants pour les infrastructures et les villes intelligentes. Fondée en 2005, l'entreprise FLASHNET est leader sur le marché des systèmes de gestion des services publics intelligents, et opère aux quatre coins du monde. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.flashnet.ro.

Retour liste