nov
2014

GDF SUEZ et ses partenaires sociaux signent un accord européen sur l’amélioration de la qualité de vie au travail

GDF SUEZ et les Fédérations syndicales européennes EPSU et IndustriALL ont signé, le 27 novembre 2014, l’Accord sur l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Cet accord témoigne de la poursuite de la forte dynamique sociale de GDF SUEZ qui s’est traduite depuis 2010 par la signature de 5 accords aux niveaux européen et mondial.

Par ce nouvel accord européen, les signataires affirment leur conviction que la performance et la capacité d’adaptation de l’entreprise reposent, à la fois, sur la qualité des relations collectives de travail et sur la reconnaissance de la place que chacun y occupe en tant qu’individu, quels que soient sa fonction et son niveau hiérarchique.

Une attention particulière doit être apportée à la possibilité donnée, à chacun, de s’exprimer régulièrement et en confiance sur sa vie au travail et sur ses attentes en termes de :

• contenu du travail confié et des conditions dans lesquelles il est réalisé,
  • possibilités d’évolution professionnelle,
  • compréhension des évolutions des organisations et des modes de travail,
  • équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Chaque entreprise du Groupe en Europe élaborera et déclinera en 2015, en association étroite avec ses partenaires sociaux, un plan d’action adapté à son contexte et à ses enjeux.

Pour Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, «la signature de ce nouvel accord européen illustre notre conviction profonde qu’il n’y a pas de projet industriel pérenne sans projet social et humain. L’attention portée à la dimension individuelle est au cœur de toute démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et celle-ci doit notamment se concrétiser par la possibilité donnée à chacun de s’exprimer régulièrement et en confiance sur sa vie au travail et sur ses attentes. Cet accord, qui témoigne à nouveau de la qualité du dialogue social au sein de GDF SUEZ, est pour nous l’occasion de réaffirmer le rôle déterminant du management dans le développement pérenne de l’entreprise».

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).