menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
19
nov
2013

GDF SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT s'associent pour lancer Cit’Ease™, le premier tableau de bord global et interactif de pilotage pour les collectivités

GDF SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT présentent aujourd’hui au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Cit’Ease™, premier tableau de bord global et interactif au service de la collectivité en présence de Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ et de Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ENVIRONNEMENT.

Cit’Ease™ s’appuie sur la plate-forme logicielle multi-services et multi-métiers «OpenControl©», développée par Cofely Ineo. Outil ouvert, il centralise l’ensemble des données relatives aux thématiques urbaines comme l’énergie, les déchets, l’eau, la mobilité, la sécurité ou le cadre de vie. Il intègre également les données publiques mises à disposition par les collectivités (open data).

Cit’Ease™ offre aux décideurs publics et aux services municipaux une vision globale du territoire, pour un pilotage optimisé de la ville. Il est également accessible aux citoyens, de manière interactive.

Jean-Louis Blanc, Directeur Commercial et Marketing de GDF SUEZ, membre du COMEX, explique : «véritable innovation digitale, Cit’Ease™ est la traduction numérique de nos 150 ans de métiers dans les services urbains. L’objectif poursuivi est de donner, en permanence, la bonne information à la bonne personne. En cela, Cit’Ease™ rend la ville plus facile ». Thierry Mallet, Directeur de l’Innovation et de la Performance Industrielle de SUEZ ENVIRONNEMENT, membre du CODIR, poursuit : «ce tableau de bord conçu pour les élus, leurs services municipaux et les citoyens, centralise les différentes données du territoire. Combiner et croiser des données de sources diverses va devenir une réalité, en offrant une vision globale qui manquait aux collectivités».

Un outil intuitif et sur-mesure

Cit’Ease™ transforme les données en applications (ensemble d’indicateurs et de services) et offre différents niveaux de comparaison. Il est ainsi possible de comparer les consommations énergétiques des différents quartiers de la ville et de mesurer leur évolution dans le temps. Co-construit avec les élus et les différents acteurs des territoires dans une démarche de « design thinking » et d’innovation partagée, Cit’Ease™ est un outil ergonomique et ludique. Il est en outre entièrement personnalisable, en fonction des applications que la collectivité a sélectionnées. Enfin, Cit’Ease™ est ouvert aux citoyens, qui peuvent devenir contributeurs en remontant des informations en temps réel. Il propose des fonctionnalités innovantes à destination du public, en utilisant par exemple le concept de «gamification» : utiliser le jeu pour sensibiliser les particuliers à des thématiques ciblées. Le digital est ainsi utilisé à grande échelle, au service d’objectifs urbains comme la préservation des ressources.

Pour une ville plus facile et durable

En combinant les multiples possibilités du digital et l’intelligence territoriale, cette plate-forme permet aux spécialistes des métiers urbains et aux décideurs publics d’atteindre plus facilement les objectifs globaux tels que la préservation des ressources, l’amélioration de la performance des services urbains, la gestion des risques ou la communication avec les habitants. Dans un écosystème de plus en plus
complexe, qu’il s’agit de développer et d’alimenter, Cit’Ease™ contribue à la construction d’une ville durable, d’une communauté à la fois performante, responsable et respectueuse des équilibres.

Des applications concrètes du tableau de bord

Tableau de bord gdf suez p1

Tableau de bord gdf suez p2

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    E-Mail : ir@gdfsuez.com

A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 96,6 millions de personnes en eau potable, 66,3 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros.

Retour liste