menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
05
jui
2013

GDF SUEZ inaugure en Pologne l’une des plus grandes unités biomasse au monde (205 MW)

GDF SUEZ inaugure à Polaniec, dans le sud-est de la Pologne, l’unité biomasse Green Unit, la plus grande unité de production d’électricité au monde intégralement alimentée en biomasse composée de sous-produits issus de l’arboriculture forestière et de l’agriculture. Elle témoigne de la forte ambition du Groupe dans le développement des énergies renouvelables en Pologne et plus généralement en Europe.

La centrale Green Unit, d’une capacité de 205 MW, est la première des unités 100% biomasse de très grande taille à fonctionner avec un mix de sous-produits issus de l’arboriculture forestière (80%) et de l’agriculture (20%). Elle est dotée d’un très haut niveau de rendement, grâce à une technologie particulièrement innovante pour ce type de combustion (chaudière à lit fluidisé circulant, avec des installations de pointe pour le traitement des gaz de combustion). Cette unité fournit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 600 000 ménages et permet d’éviter 1,2 millions(1) de tonnes d’émissions de CO2 par an. Elle fait partie du site de la centrale thermique de GDF SUEZ Energia Polska d’une capacité totale de 1 780 MW.

Avec la Green Unit, GDF SUEZ devient le leader dans la production d’électricité renouvelable en Pologne

Green Unit apporte une contribution significative aux objectifs ambitieux de la politique énergétique de la Pologne. Le pays souhaite en effet diversifier son mix énergétique et renforcer sa sécurité d’approvisionnement. Il vise notamment un objectif de 15% d’énergies renouvelable installées d’ici 2020.

Avec cette centrale, le Groupe renforce sa position dans les énergies renouvelables en Pologne, devenant ainsi le leader du secteur, avec une capacité de 102 MW en éolien terrestre, 205 MW en biomasse et une contribution apportée par la biomasse en co-combustion avec le charbon.

«Le Groupe a des ambitions fortes en Pologne. Présent depuis 2000, 5ème producteur énergétique du pays, GDF SUEZ est fier d’inaugurer aujourd’hui la Green Unit et d’affirmer ainsi la richesse de son portefeuille renouvelable, tant dans l’éolien que dans la biomasse. Avec son dynamisme économique et la croissance soutenue de la demande énergétique, la Pologne est un marché important et prometteur pour notre Groupe», a déclaré Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ.

GDF SUEZ, leader des énergies renouvelables en Europe

En Europe, le développement des énergies renouvelables fait partie des priorités stratégiques de développement du Groupe. Avec 8,2 GW de capacités renouvelables installées sur le continent, GDF SUEZ est aujourd’hui un des leaders européens dans l’exploitation des énergies renouvelables. D’ici 2017, le Groupe a l’ambition de mettre en service 2 000 MW de capacités renouvelables supplémentaires(2). Le Groupe occupe des positions de premier plan en Europe, notamment dans l’hydroélectricité (2ème opérateur en France), l’éolien (1er en France et en Belgique, 2ème au Portugal), la biomasse (1eropérateur en Pologne), et des positions importantes dans le photovoltaïque et le biogaz (France et Belgique).

GDF SUEZ a développé une expertise unique dans la production d’électricité renouvelable dans le monde. Présent sur l’ensemble des technologies, le parc renouvelable du Groupe représente aujourd’hui 18% de ses capacités électriques installées totales.

 

(1) en comparaison avec une production équivalente au charbon
(2) vs. 2010


A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    E-Mail : ir@gdfsuez.com

 

Retour liste