nov
2012

GDF SUEZ inaugure le parc éolien le plus puissant de Bretagne et conforte sa place de leader de l’éolien en France

Aujourd’hui dans le Morbihan, Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur général délégué de GDF SUEZ, Henri Ducré, Directeur général adjoint de GDF SUEZ, et Claude Midi, Directeur général d’Eole Generation, inaugurent aux côtés des élus locaux le parc éolien des Landes de Couesmé, sur la commune des Fougerets. Il s’agit du parc le plus puissant de Bretagne, d’une puissance de 33 MW. GDF SUEZ conforte ainsi sa place de leader de l’éolien en France, avec plus de 1 100 MW installés, et sa forte présence dans la région.

Développé et exploité par Eole Generation, filiale à 100% de GDF SUEZ, le parc éolien des Landes de Couesmé compte 11 éoliennes, fournies par Alstom. C’est le premier parc breton à être équipé d’éoliennes de 3 mégawatts et le premier parc de GDF SUEZ dans le monde à être équipé de turbines aussi puissantes.

Le parc éolien des Landes de Couesmé produira chaque année près de 68 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de plus de 37 500 personnes, ou trois fois la population de la sous-préfecture du Morbihan, Pontivy. Cette production d’électricité renouvelable permettra également une économie de 54 000 tonnes de CO₂ par an par rapport à la production d’une centrale électrique au fioul.

Un projet concerté et bénéfique pour le territoire breton

Le parc éolien des Landes de Couesmé est emblématique de la démarche de GDF SUEZ et de ses filiales, qui privilégient des projets de développement concertés, respectueux de l’environnement et réalisés en partenariat avec les entreprises locales.

Eole Génération a confié à Cofely Ineo la réalisation de l’ensemble des infrastructures du parc, qui s’est inscrite dans une démarche partenariale bénéfique à la croissance économique et aux emplois locaux. De nombreux marchés ont ainsi été attribués à des entreprises locales : TechInter pour la fourniture et la mise en service des trois postes de livraison électriques, Charrier TP pour les voiries, les réseaux et les terrassements des plateformes, ainsi que Coue Crete et David TP pour l’aménagement des voies. Le chantier a mobilisé 80 à 100 personnes durant 13 mois.

Depuis le début du projet en 2005, Eole Generation a mené une démarche de concertation régulière avec l’ensemble des acteurs : collectivités, riverains, propriétaires, exploitants agricoles, habitants des communes de La Gacilly, des Fougerets et de Saint Martin sur Oust. Une quinzaine de réunions ont ainsi été organisées tout au long du projet afin d’informer toutes les personnes concernées.

Eole Generation a également mis en place des actions spécifiques pour une meilleure intégration paysagère du parc et une plus grande sensibilisation du public aux atouts de l’énergie éolienne : habillage des postes de raccordement électrique avec des haies et du bois, réalisation de sentiers pédagogiques, travaux d’aménagement et de renforcement des chemins existants sans utiliser de bitume… Lors de la construction du parc, un naturaliste indépendant a effectué de nombreuses visites pour observer l’environnement local, en particulier la faune et la flore présentes sur le site.

GDF SUEZ, 1er producteur éolien en France

GDF SUEZ mène une politique active en faveur des énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité, solaire, biomasse…), qui préservent les ressources naturelles et contribuent à la sécurité d’approvisionnement électrique. En France, GDF SUEZ possède une capacité de production d’électricité de près de 10 000 MW, dont 50% d’énergies renouvelables. Le Groupe est le leader de l’éolien terrestre et le deuxième producteur hydraulique dans l’Hexagone.

GDF SUEZ, un groupe fortement ancré en Bretagne

GDF SUEZ emploie 3 200 personnes en Bretagne et est présent sur l’ensemble de ses métiers (électricité, gaz, services à l’énergie et à l’environnement).

GDF SUEZ y exploite des parcs éoliens d’une puissance installée totale de 117 MW, soit plus de 10% de son parc éolien national.

Le Groupe contribue activement au développement économique de la région. GDF SUEZ est notamment impliqué dans l’animation d’un réseau régional de 580 PME et TPE bretonnes (coaching de collaborateurs du Groupe auprès des entrepreneurs locaux, échanges de bonnes pratiques, soutien financier aux événements organisés par ce réseau…), et fait appel aux entreprises locales dans la mise en œuvre de ses projets.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

• Contact presse :
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    E-Mail : ir@gdfsuez.com