menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
12
mai
2014

GDF SUEZ émet avec succès le plus important «Green Bond» jamais réalisé

Pour accompagner son développement ambitieux dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, GDF SUEZ a procédé aujourd’hui à l’émission d’une «obligation verte» (Green Bond) de 2,5 milliards d’euros.

Cette obligation comporte deux tranches : une tranche de 1 200 millions d’euros à 6 ans portant un coupon de 1,375 % et une tranche de 1 300 millions d’euros à 12 ans portant un coupon de 2,375 %. Le coupon moyen est de 1,895 % pour une maturité moyenne de 9,1 ans. Cette émission a été sursouscrite 3 fois et a remporté un grand succès auprès des investisseurs institutionnels français, allemands et britanniques. Cette forte demande est venue en particulier des investisseurs intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance («ESG») dans leur gestion, auxquels ont été alloués 64 % du montant de l’émission.

Cet emprunt obligataire a pour vocation de contribuer au financement du développement du Groupe dans des projets d’énergies renouvelables tels que les champs éoliens ou les centrales hydroélectriques, mais également dans des projets d’efficacité énergétique, par exemple au travers de systèmes de contrôle de consommation à distance (smart metering) ou par la création de réseaux de chaleur intégrés alimentés par des centrales biomasses peu polluantes.

A l’occasion des cette émission obligataire, Gérard Mestrallet, Président Directeur-Général de GDF SUEZ a déclaré : «Ce financement inédit par sa taille est au service de la stratégie de croissance durable et de l’ambition de GDF SUEZ dans les renouvelables et dans l’efficacité énergétique en Europe et dans le monde, ambition confortée par le succès remporté par le Groupe à l’occasion du deuxième appel d’offres pour l’éolien offshore en France. Les projets ainsi financés permettront au Groupe de relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre le changement climatique et optimiser l’utilisation des ressources.»

Pour être éligibles, les projets financés devront remplir un certain nombre de critères environnementaux et sociaux dans cinq domaines : la protection de l’environnement, la contribution au développement local et au bien-être des communautés locales, le respect des principes éthiques et d’équité envers les fournisseurs et sous-traitants, la gestion des ressources humaines et la gouvernance des projets sélectionnés. Les critères ont été établis par GDF SUEZ en collaboration avec l’agence de notation ESG Vigeo et sont publiés sur le site de GDF SUEZ. L’allocation des fonds aux projets fera l’objet d’un processus de traçabilité spécifique qui sera vérifié par un des commissaires aux comptes de GDF SUEZ.

Conscient de sa responsabilité et du rôle majeur qu’il a à jouer dans la transition énergétique, le Groupe affiche des objectifs environnementaux ambitieux : augmenter de 50 % sa capacité installée en énergies renouvelables entre 2009 et 2015, faire croître de 40 % d’ici 2018 son activité dans l’efficacité énergétique en Europe et réduire de 10 % ses émissions spécifiques de CO2 d’ici 2020.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Retour liste