menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
13
jui
2019

Le 20 juin 2019, au Parc de Saint-Cloud à Paris, ENGIE présente « The good day », une journée pour vivre la transition zéro-carbone

A l’affiche : 1000 pionniers de la révolution énergétique, leaders du monde économique et de la société civile, experts, chercheurs, dirigeants, startuppers internationaux.

D’ici 2050, il nous appartient de mener la deuxième vague de la transition zéro-carbone. Nous sommes donc au cœur d’une révolution sans précédent pour notre planète. L’ampleur et la rapidité de la tâche à accomplir impliquent des changements économiques et sociaux, dans les transports, l’habitat et l’entreprise, dans le rapport au territoire et à la ville ainsi que des innovations technologiques considérables. La décarbonation des énergies est au cœur de ces évolutions et ne les résume pas.

Chez ENGIE, nous sommes convaincus que le génie humain est à la hauteur de ce challenge. Nous savons que seuls nous ne pouvons pas tout mais nous ne sommes pas seuls. La transition zéro-carbone réussira en étant inclusive, collaborative et ouverte. Nous rencontrons tous les jours des militants, des scientifiques, des innovateurs, des entrepreneurs, petits et grands, qui veulent agir pour un monde plus harmonieux. Nous voulons faire connaître ces femmes et ces hommes. Nous voulons réunir et fédérer la communauté du changement et ainsi engager concrètement le plus grand nombre dans la transformation.

Rassemblés, nous avons les moyens de faire de la transition un facteur de cohésion entre les générations, de renforcement des solidarités territoriales, de développement et de prospérité.

The good day est le rassemblement des pionniers du monde zéro-carbone, le lieu des solutions concrètes et réplicables. Une journée d'inspiration, de partage et d'engagement pour contribuer collectivement à un progrès harmonieux.

The good day,
C’est le jour pour se connecter et accélérer la transition zéro-carbone.
C’est la rencontre avec ceux qui, dès aujourd’hui, construisent une planète durable.
C’est l’événement pour s’engager et faire partie de la solution.
En réunissant plus de 1000 acteurs engagés du monde économique et de la société civile, nous mettons en commun toutes les idées et toutes les énergies !

The good day a ainsi été conçu autour de 3 expériences de dialogue et de découverte

  • The good inspiration, une scène qui met en lumière des intervenants internationaux, acteurs du progrès harmonieux, qui proposera différentes sessions plénières, telles que :
    • Reinventing society : the less is the new more ? (Réinventer la société : le moins est-il le nouveau plus ?)
    • Cities and territories : the new utopia (Villes et territoires : la nouvelle utopie ?)
    • Business for society : to be (good) or not to be ? (Le business au service de l’intérêt collectif : être vertueux ou ne pas être ?)
  • The good journey, une expérience immersive autour de plus de 40 projets à l’avant-garde pour l’habitat, la ville, le territoire, le bâtiment et l’industrie,
  • The good galaxy, un hub sociétal autour de questions fondamentales que sont l’éducation, l’emploi, la diversité, l’accès à l’énergie, le respect du vivant et le développement responsable…

Pour Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, « L’urgence de la transition zéro-carbone se fait chaque jour plus pressante. Il est nécessaire de créer partout où nous le pouvons des accélérateurs du changement. Nous voulons fédérer la communauté de cette transition zéro-carbone, militer pour le passage à l’action et entraîner le plus grand nombre dans la transformation. Là est la vocation de The good day : donner envie d’agir collectivement, rassembler pour inspirer, connecter les acteurs de cette révolution en marche, à travers des rencontres riches, positives et authentiques. The good day permettra de découvrir des projets exemplaires de transformation et rencontrer une nouvelle génération d’acteurs du progrès harmonieux. »

The good day se déroulera en présence de l’ensemble des dirigeants d’ENGIE mais aussi d’intervenants de prestige, à l’image de :

  • Ashton Cofer – jeune inventeur pour le changement positif. A 17 ans, il a déjà plusieurs brevets à son nom en attente, dont une méthode permettant de transformer les déchets de mousse de polystyrène en charbon actif pour purifier l'eau.
  • Dr. Vandana Shiva – activiste environnementale, entrepreneure et chercheure (Lauréate du Prix Nobel Alternatif). Elle a fondé notamment la Fondation de la recherche pour la science, la technologie et l’écologie à Dehra Dun en Inde.
  • Bertrand Piccard – psychiatre, aventurier et aéronaute. Il est notamment mondialement connu pour avoir effectué le premier tour du monde en avion solaire Solar Impulse.
  • Steven Pinker – – chercheur en sciences cognitives, professeur et auteur. Il enseigne à Harvard et conduit des recherches dans le domaine de la cognition visuelle, de la psycholinguiste et des relations sociales. Auteur du « Triomphe des lumières », il est le théoricien d’un progrès optimiste.
  • Rhea Singhal – – entrepreneure et fondatrice de Ecoware, plus large entreprise de production d’emballages biodégradables en Inde. Elle a récemment reçu le prix Nari Shakti Puraskar, la plus haute distinction civile accordée aux femmes en Inde.
  • Alejandro Aravenaest diplômé en architecture de l'Université catholique du Chili en 1992. Il a reçu le prestigieux Pritzker Prize et s’est fait connaître pour imaginer la ville du futur conçue par et pour ses habitants.

The good day, est un événement éco-responsable et solidaire : ENGIE s’engage dans une vision durable depuis son cœur de métier jusque dans ses événements. The good day s’ancre dans cette dynamique et son organisation a été pensée la plus durable possible jusque dans les détails.

Pour en savoir plus : www.thegooddaybyengie.com
Un site dédié avec le programme, la philosophie de l’événement, le portrait des speakers, etc.

Retour liste