menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
03
avr
2019

ENGIE inaugure son premier mini-réseau en Zambie et intensifie ses efforts visant à électrifier l'Afrique

ENGIE a inauguré son premier PowerCorner en Zambie dans le village de Chitandika en présence de Matthew Nkhuwa, le Ministre de l’Energie, de l’équipe dirigeante d’ENGIE et des parties prenantes locales. Chitandika est un village de 1 500 habitants (378 habitations) situé dans l'est du pays et qui n'avait pas accès à l'électricité jusqu'à présent. ENGIE confirme ainsi ses progrès en matière de solutions énergétiques renouvelables hors réseau visant à améliorer l'accès à l'électricité en Afrique.

Ce mini-réseau fournit de l’électricité aux habitants et aux entreprises locales, ainsi qu’aux services publics dont un centre de santé rural et deux écoles. ENGIE PowerCorner favorisera le développement économique de la communauté en permettant d'autres utilisations productives de l'électricité (tels que le pompage de l'eau pour l'agriculture ou les machines à bois ou de soudage) et en créant des opportunités commerciales pour les entrepreneurs du village.

ENGIE a développé avec succès sa propre solution de mini-réseaux dédiés à l'électrification des villages et compte désormais 13 mini-réseaux en exploitation ou en construction en Tanzanie et en Zambie. ENGIE poursuit son objectif de développer 2 000 mini-réseaux d'ici 2025 permettant à 2,5 millions de personnes, d'entrepreneurs, de PME et d'entreprises locales d’accéder à une énergie renouvelable, fiable et compétitive.

PowerCorner Zambie

Dans le cadre de ses projets d'énergie décentralisée, ENGIE étend également ses activités dans le domaine des installations solaires domestiques. Depuis le lancement de ses opérations en Zambie en octobre 2017, ENGIE Fenix a développé sa solution de Solar Home System chez 70 000 clients représentant un total de 350 000 personnes. A ce jour, Fenix a vendu plus de 400 000 installations solaires domestiques en Ouganda, en Zambie, au Nigeria, en Côte d'Ivoire et au Bénin, et a changé la vie de plus de 2 millions de personnes.

Isabelle Kocher, directrice générale d'ENGIE : « Chez ENGIE, nous sommes convaincus que l'accès universel à l'électricité est possible dans un avenir proche grâce à une combinaison intelligente de l'extension du réseau national, des mini-réseaux et des installations solaires domestiques, en fonction des caractéristiques locales de la demande énergétique. ENGIE couvre déjà l'éventail complet des solutions énergétiques, avec ses filiales PowerCorner et Fenix pour les solutions hors réseaux, et des installations de production d'électricité raccordée au réseau de grande puissance telles que Kathu, notre centrale solaire à concentration d'une capacité de 100 MW située en Afrique du Sud. Dans un monde en constante évolution, le rôle d'ENGIE est de rendre possible la transition zéro carbone compétitive au profit de la population africaine. »

Aujourd’hui, plus de 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité en Afrique, soit 60 % de la population vivant en Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui, ENGIE, qui offre de l’électricité décentralisée propre, sûre et fiable à partir de ses mini-réseaux et installations solaires domestiques à plus de 2 millions de personnes dans plusieurs pays africains, compte déjà parmi les leaders de l’électrification hors réseau en Afrique.

L’objectif d’ENGIE consiste à fournir à 20 millions de personnes dans le monde un accès à une énergie décarbonée et décentralisée d’ici 2020, grâce aux dernières technologies numériques.

Retour liste