menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
09
jui
2019

ENGIE informe les investisseurs sur sa Global Business Line Renouvelables

Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE, et Thierry Kalfon, Directeur Général de la Global Business Line Renouvelables, feront un point sur la nouvelle Global Business Line Renouvelables d’ENGIE lors d’un séminaire destiné aux investisseurs qui se tiendra à Londres aujourd’hui. Les investisseurs et les analystes recevront des informations sur la dynamique du marché ainsi que sur la mission, la stratégie et les capacités d’ENGIE en matière d’énergie renouvelable.

ENGIE apportera des précisions concernant les objectifs présentés lors du Capital Markets Day le 28 février 2019 :

  • Une capacité de 1,3 GW a été installée au premier semestre 2019. Des projets pour un total de 7,2 GW supplémentaires sont actuellement en construction ou sécurisés en cette fin de premier semestre. L’écart avec l’objectif de 9 GW de capacité renouvelable installée d’ici 2021 est donc désormais de 0,5 GW contre 3 GW en février dernier.
  • Entre 2019 et 2021, ENGIE investira environ 2,5 milliards d’euros1 en dépenses d’investissements nettes de DBSO2, dont environ 40 % investis en consolidant globalement les actifs (modèle DBOO3) et environ 60 % investis en déconsolidant les actifs (modèles DBSO et DSBO4).
  • ENGIE confirme son indication de taux de croissance annuel moyen (CAGR5) du ROC entre 8 et 11 % pour la période 2018 – 2021 :
    • Le CAGR de l’activité Hydraulique entre 8 et 11 %
    • Le CAGR de l’activité Éolien et solaire entre 10 et 13 %

Pour présenter le séminaire, Gwenaëlle Avice-Huet déclare : « Il existe un potentiel de croissance énorme sur le marché mondial des énergies renouvelables et ENGIE se trouve dans une position unique pour saisir cette opportunité et créer de la valeur. Notre activité Renouvelables bénéficie d’une forte dynamique et est en passe d’atteindre les objectifs annoncés lors du Capital Markets Day. »

Conformément à sa stratégie visant à prendre les rênes de la transition mondiale zéro carbone, ENGIE étend régulièrement son expertise en matière de contrats d’achat d’électricité (PPA) complexes, multi-sources et profilés, ainsi que de flux d’énergie verte 24h/24, 7j/7 pour répondre à la demande croissante des entreprises mondiales et des collectivités territoriales. ENGIE travaille également à la mise en œuvre de sa stratégie relative aux plateformes renouvelables nouvelle génération, y compris l’éolien en mer et le gaz vert. D’ici 2021, ENGIE aura réalisé 50 % de nouveaux projets renouvelables dédiés à des clients spécifiques et sera devenu dans le même temps l’un des leaders des contrats d’achat d’électricité aux entreprises, ainsi que le leader mondial des contrats d’achat d’électricité verte 24h/24, 7j/7.


1 Milieu de la fourchette comprise entre 2,3 et 2,5 milliards d’euros
2DBSO – Develop Build Share Operate
3DBOO – Develop Build Own Operate
4DSBO – Develop Share Build Operate
5CAGR – taux de croissance annuel moyen
Retour liste