menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
nov
2017

Mise en service de la centrale de production indépendante d’électricité et d’eau potable Mirfa à Abu Dhabi

ENGIE annonce la mise en service commercial totale de la centrale de production indépendante d’électricité et d’eau (IWPP - Independent Water and Power Production) de Mirfa, située à 160 kilomètres d’Abu Dhabi, consolidant ainsi la position de leader du Groupe dans la production d’électricité et d’eau potable au Moyen-Orient. La centrale Mirfa, d’une capacité totale de 1 600 mégawatts (MW) d’électricité et de 52,5 millions de gallons par jour (environ 200 000 m3 par jour) d’eau dessalée, permettra de couvrir 10 % des besoins en électricité d’Abu Dhabi en capacité de pointe, et plus de 5 % de la production d’eau nécessaire à l’émirat.

La construction de cette centrale d’un coût total de 1,5 milliard de dollars US a commencé en octobre 2014. Elle est détenue par ENGIE (20 %), l’ADWEA (Abu Dhabi Water and Electricity Authority) (60 %) et Abu Dhabi Financial Group (20 %).

Le projet a été développé dans le cadre d’un contrat clé en main recouvrant l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC – Engineering, Procurement, Construction). Ce contrat intégrait l’acquisition d’une infrastructure existante de production d’eau de 22,5 millions de gallons par jour (MIGD) soit 85 000 m3 par jour environ, ainsi que l’acquisition, la rénovation, la construction et la mise en service de quatre turbines à gaz General Electric 9E représentant une capacité totale de 360 MW, appartenant à Al Mirfa Power Company. Le contrat recouvrait également l’intégration d’une nouvelle installation de production d’électricité à cycle combiné d’une capacité additionnelle de 1 240 MW et d’une nouvelle infrastructure de traitement de l’eau de mer par osmose inverse d’une capacité de 30 MIGD (114 000 m3 par jour).

« Lancée pour répondre aux besoins croissants de la région en électricité et en eau, la centrale Mirfa de production d’électricité et d’eau est la dixième mise en service à Abu Dhabi et le sixième projet de développement d’ENGIE aux Émirats arabes unis », explique Sébastien Arbola, Directeur général de la Business Unit Moyen-Orient, Asie Centrale et du Sud et Turquie d’ENGIE. « En nous appuyant sur notre expertise mondiale, nous nous engageons à proposer des solutions énergétiques intelligentes aux côtés des organismes gouvernementaux et de nos partenaires industriels à l’échelle de la région pour répondre à la hausse de la demande d’énergie. »

A la suite de sa mise en service, la centrale fournira sa production dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité et d’eau sur 25 ans détenu exclusivement par l’ADWEA. ENGIE sera également en charge des opérations et de la maintenance (O&M) de l’infrastructure pour une durée de 25 ans, en plus des services d’O&M déjà assurés pour 5 autres centrales d’ADWEA aux Émirats arabes unis : Al Taweelah A1, Shuweihat S1 et S2, Umm Al Nar et Fujairah F2.

ENGIE est le leader de la production indépendante d’électricité et d’eau dessalée dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, avec un portefeuille brut de production représentant au total 30 000 MW d’électricité et plus de 1 200 millions de gallons (environ 4,5 millions de m3) d'eau dessalée par jour.

À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

Retour liste