mai
2014

GDF SUEZ lance GDF SUEZ New Ventures, un fonds d’investissements de 100 millions d’euros destiné aux startups innovantes

GDF SUEZ lance GDF SUEZ New Ventures, un fonds d’investissements destiné au financement par le Groupe de startups innovantes. Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, la création de ce fonds s’insère dans la nouvelle démarche d’innovation de GDF SUEZ visant à capter de nouveaux marchés dans un secteur énergétique en pleine transformation.

Accompagner la transition énergétique

Ce fonds vise principalement à accompagner des startups porteuses de valeur et d’innovation (technologies, business model, etc.) et capables de proposer des produits ou services innovants dans le domaine de la transition énergétique. Déployé prioritairement sur un périmètre Europe, Amérique du Nord, Asie et Israël, ce fonds aura à terme une vocation mondiale.

Les secteurs prioritaires identifiés sont :

• La gestion d’énergie et l’effacement,
  • Les villes, les territoires et la mobilité,
  • Le confort intérieur,
  • La production d’électricité décentralisée et le stockage.

Des prises de participation minoritaires

Le Groupe s’intéresse en priorité aux startups à la recherche d’un partenaire industriel pour tester le développement opérationnel de leurs innovations. Du côté de GDF SUEZ, le processus de sélection des projets impliquera de répondre à des critères financiers stricts et pourra conduire à une prise de participation minoritaire dans les startups sélectionnées.

Ce fonds, dont le conseil d’administration s’est réuni pour la première fois le 19 mai 2014, sera dirigé par Jean-Louis Blanc, Membre du Comité exécutif de GDF SUEZ, Directeur Commercial, Innovation et Nouveaux Métiers Groupe.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).