menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
27
sep
2019

Nomination

Claire Waysand

Claire Waysand est nommée Directrice Générale Adjointe et Secrétaire Générale du Groupe à compter du 1er octobre, en remplacement de Pierre Mongin.

Claire Waysand est ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, diplômée de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique. Elle a également obtenu un Master of Science in Economics de la London School of Economics et est docteur en sciences économiques.

Après avoir débuté sa carrière à l’INSEE, Claire Waysand a occupé différents postes au sein de la Direction du Trésor. Dans ce cadre, elle a notamment siégé de 2005 à 2009 comme membre du Comité Economique et Financier (CEF) européen et été administratrice de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Claire Waysand intègre, en 2009, le Fonds Monétaire International à Washington, en tant que sous-directrice du département Europe, puis du département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation.

Après avoir été Directrice générale adjointe du Trésor, elle rejoint le cabinet du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, en 2013, en tant que directrice adjointe avant de prendre la direction du cabinet du ministre des finances et de comptes publics, devenant alors la première femme à diriger le cabinet des finances.

Depuis 2016, Claire Waysand est Inspectrice générale des finances, enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et était administratrice de Radio France.

Claire Waysand succède à Pierre Mongin qui, après plus de quatre années au service de la transformation du Groupe, a fait part de son intention de prendre progressivement du recul cette année. Senior Advisor de la Directrice générale jusqu’à son départ du Groupe fin 2019, il compte se consacrer ensuite à des projets personnels.

Isabelle Kocher a déclaré : « Je souhaite remercier à nouveau Pierre Mongin pour son action au cours des quatre dernières années et son impact dans la transformation du Groupe, dont il a été un acteur essentiel. Je me réjouis qu’il puisse continuer de nous apporter son expertise jusqu’à la fin de cette année. Je salue également l’arrivée de Claire Waysand dont la richesse du parcours représente un nouvel atout pour Engie et pour le comité exécutif.»

Retour liste