mar
2016

Les premiers nouveaux business portés par des collaborateurs d’ENGIE arrivent sur le marché

ENGIE présente ses cinq premiers nouveaux business développés par des collaborateurs du Groupe au sein du dispositif interne d’incubation. Ce dispositif a déjà permis à plus de 50 collaborateurs de développer 18 projets, qui ont réalisé leur premier chiffre d’affaires en 2015.

L’open-innovation ouverte aux collaborateurs d’ENGIE

Lancé en 2014, le dispositif d’incubation s’inscrit dans la démarche globale d’open-innovation du Groupe. En effet, en parallèle de diverses actions menées avec les startups innovantes (appels à projets, investissements par le fonds ENGIE New Ventures), l’incubation permet aux collaborateurs du Groupe de développer de nouvelles activités commerciales en mode startup, soutenus par des sponsors opérationnels internes. «Permettre aux collaborateurs de devenir acteurs de cette transformation répond à une véritable attente de nos équipes. C’est aussi le moyen d’explorer de nouveaux territoires qui pourraient être demain au cœur des métiers du Groupe» remarque Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE.

Un engouement massif des collaborateurs pour faire émerger de nouvelles idées

La démarche innovation, ouverte à tous les collaborateurs du Groupe, fonctionne via une plateforme interne de dépôt d’idées qui rassemble aujourd’hui près de 10 000 membres. Depuis près de 2 ans, plus de 400 idées ont été déposées dans divers domaines, des solutions smart à la production décentralisée, en passant par la mobilité alternative.

Un processus d’incubation sécurisé et agile

Chaque idée est analysée par des experts internes qui déterminent si elle peut entrer dans une phase de mise en route opérationnelle : constitution de l’équipe, définition des objectifs, proposition du projet à une Business Unit interne qui va le sponsoriser… A l’issue de cette étape, les équipes sont installées dans l’un des 13 incubateurs partenaires d’ENGIE et immergées pendant 12 mois à plein temps dans un écosystème adapté à leur développement rapide.

Tout au long de la période d’incubation, le projet est soutenu et coaché par différents intervenants qui utilisent la méthode « Lean Startup » pour définir un Produit Minimum Viable (MVP) et atteindre rapidement le premier client. La startup doit être agile et réactive : elle est évaluée tous les trois mois par les responsables de l’incubation et ses sponsors auxquels elle présente ses résultats. A la fin de la période d’incubation, si la startup a démontré un premier marché, elle réintègre les activités du Groupe comme activité à part entière, au sein d’une nouvelle entité spécifique, ou rejoint le programme d’accélération de l’incubation afin de continuer à être accompagnée et soutenue

Ouvrir les portes à de nouveaux profils

Initialement réservée aux porteurs d’idées, l’incubation a été ouverte en octobre 2015 à des profils d’«intrapreneurs». En effet, la réussite d’un projet incubé est indissociable de la qualité et de la complémentarité des compétences de l’équipe de développement. En quelques semaines, 230 collaborateurs ont spontanément répondu à un appel à compétences visant à identifier les compétences clés et à constituer un vivier destiné à renforcer les équipes porteuses de projets innovants.

Le dispositif d’incubation d’ENGIE permet d’explorer rapidement et de façon agile de nouvelles activités créatrices de valeur pour les Business Units du Groupe et va ainsi continuer à se développer pour atteindre le rythme d’une dizaine de projets en permanence en incubation.

Dispositif d’incubation : découvrez les cinq startups portées par les collaborateurs d’ENGIE

• Blu.e est une plateforme logicielle d’aide à la maîtrise énergétique de l’industrie. Elle se positionne au cœur de la transition numérique pour la transition énergétique de l’industrie.
  • Deepki  est une jeune entreprise innovante positionnée sur le marché de la transition énergétique, qui utilise les données existantes de ses clients pour détecter et suivre des économies d’énergie sur tout leur parc grâce à la puissance des Data-Analytics.
  • Grâce au crowdfunding et à Greenchannel, les particuliers peuvent désormais investir directement, en toute confiance et transparence, dans deux projets solaires de haute qualité.
  • Next Flex valorise la flexibilité électrique des sites industriels et tertiaires dont la facture électrique annuelle dépasse 200 k€.
  • Please est une offre de services de conciergerie destinée aux particuliers (ménage, pressing, livraison de courses et produits de restauration…) qui les met en relation avec des commerçants et prestataires de services locaux, sociétés et autoentrepreneurs.

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup