Retour à la newsroom
17 janvier 2022

Ocean Winds, joint-venture d’ENGIE, attributaire de droits pour une nouvelle zone d’éolien offshore en Écosse

Ocean Winds joint-venture d’ENGIE, détenue à 50/50 avec EDPR et dédiée à l'éolien offshore, a obtenu les droits de développement de nouvelles capacités de production d’énergie éolienne en mer dans la baie de Moray en Ecosse, dans le cadre du processus d’appel d’offres ScotWind mené par Crown Estate Scotland (CES).

Ces droits s'appliquent sur un site de 440 km2, référencé « NE4 » par la Marine Ecossaise. Cette zone pourra accueillir des installations d’une capacité d’environ 1 GW. Sa mise en service interviendra d’ici à la fin de la décennie, positionnant Ocean Winds comme leader sur le marché de l’éolien offshore écossais, avec une contribution active d’environ 2,9 GW par rapport aux 40 GW que le Royaume-Uni s’est fixés comme objectif d’ici 2030. La production du site devrait répondre aux besoins de plus d'un million de ménages britanniques en moyenne. 

Baptisé « Caledonia » par Ocean Winds, le site se trouve dans la baie de Moray, à l'est du parc éolien offshore de Moray East (950 MW), le plus grand site éolien d'Écosse, développé par Ocean Winds et ses partenaires, dont la mise en exploitation commerciale est prévue début 2022, et de celui de Moray West (850 MW), en cours de développement.

L’appel d’offres avait été lancé par le gouvernement écossais à l'été 2021, dans le cadre du développement de la production de l’énergie éolienne en mer dans de nouvelles zones maritimes. C’est la première fois en dix ans que de nouveaux sites ont ainsi été ouverts à l'éolien offshore dans les eaux écossaises.  

À cette occasion, Paulo Almirante, Directeur général adjoint en charge des Activités Renouvelables, de Gestion de l’Énergie et Nucléaires d’ENGIE, a déclaré :

« Nous sommes extrêmement fiers que notre JV Ocean Winds, fortement engagée dans le développement de l’industrie éolienne offshore en Écosse depuis 2009, ait remporté aujourd'hui une nouvelle zone maritime dans le cadre du très compétitif appel d'offres ScotWind. L’utilisation d’une partie de la production pour produire de l'hydrogène vert est à l’étude, ce qui est une particularité de ce projet. Ces deux technologies, l'éolien offshore et l'hydrogène vert, sont des priorités pour ENGIE. Il s’agit d’un nouveau succès majeur juste après la sécurisation, en décembre, par Ocean Winds, d’un total de 1,2 GW via Mayflower Wind (Massachussets) aux États-Unis. »