menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
10
avr
2019

ENGIE renforce son organisation pour réaliser son plan stratégique : « la transition zéro carbone as a service »

Le 28 février dernier, lors du Capital Markets Day, ENGIE a partagé son ambition de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de ses clients, en particulier les entreprises et les collectivités locales, avec un objectif de croissance annuelle de 7 à 9 %. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le Groupe a annoncé son intention de renforcer son organisation. Cette évolution vise à accélérer la mise en œuvre de la stratégie et la déclinaison des solutions intégrées zéro carbone « as a service », clé en main, sur-mesure et cofinancées.

Les projets d’évolutions d’organisation induites sont l'objet d'un processus de consultation avec les instances représentatives du personnel concernées et prendront donc effet à l'issue de ce processus, en juillet 2019 :

Projet de création de quatre « Global Business Lines »

Les Global Business Lines (GBL) soutiendront les équipes locales et la performance transverse. Chaque GBL sera dirigée par un Directeur Général Adjoint, membre du comité exécutif, assisté d'un Directeur. Ces GBL seront composées d’équipes resserrées dont la mission sera de proposer une stratégie inter-BU pour leur activité ; de hiérarchiser l'allocation des ressources (CAPEX) entre les différentes BU ; d’identifier et piloter les principaux programmes transversaux numériques et d'excellence ; d’identifier et mettre en place les partenariats mondiaux ; et de soutenir, mesurer et présenter la performance globale des activités.

Les quatre Global Business Lines seront :

  • Thermique
  • Infrastructures
  • Solutions clients
  • Renouvelables

Le Groupe maintiendra ainsi son organisation décentralisée et performante reposant sur ses 24 Business Units (BU) afin de rester au plus près de ses clients et de promouvoir l'esprit d'initiative.


Projet de création d’ENGIE Impact

ENGIE Impact sera une structure interne dédiée au renforcement de l’échange stratégique avec les décideurs des principaux clients. Elle s'appuiera sur l'expertise existante au sein des entités ENGIE telles que Tractebel ou ENGIE Insight. ENGIE Impact structurera des solutions intégrées et inter-BUs pour répondre aux défis de la transition zéro carbone des grandes entreprises et des collectivités locales. ENGIE Impact s'appuiera aussi sur l’analyse des données pour développer des missions de conseil sur mesure, en se concentrant dans un premier temps sur le continent américain et l'Europe occidentale.

Le renforcement de l’organisation est accompagné de nominations au sein des instances dirigeantes du Groupe. Les nominations qui ne sont pas liées à la mise en œuvre du projet d’évolution de l’organisation, soumises à la consultation des instances représentatives du personnel, seront effectives au 1er mai 2019 :


Evolution du Comité Exécutif

  • Nomination de trois nouveaux membres du Comité Exécutif :

    a. Olivier Biancarelli, Directeur Général de Tractebel, est nommé Directeur Général Adjoint. Il sera responsable de la Global Business Line Solutions clients et supervisera ENGIE Impact. Il apporte au Comité Exécutif sa connaissance du conseil, des solutions clients et des territoires.

    b. Gwenaëlle Huet est nommée Directrice Générale Adjointe, en charge des Business Units France Renouvelables et Hydrogène. Elle sera responsable de la Global Business Line Renouvelables. Elle apporte une grande connaissance dans le développement des énergies renouvelables en France, qui est devenue la vitrine de nos technologies, notamment sur l'éolien offshore et le biogaz.

    c. Wilfrid Petrie est nommé Directeur Général Adjoint, Directeur Général France B2B et supervise la Business Unit France Réseaux. Il apporte une grande expérience dans le développement d'un large éventail de solutions BtoB innovantes, comme il l’a démontré au Royaume-Uni.

  • Après quatre années intenses au service de la transformation du Groupe et au moment où s'ouvre une nouvelle phase de son histoire, Pierre Mongin, qui supervise cinq BU, a fait part de son intention de prendre progressivement du recul cette année. Il restera Secrétaire Général du Groupe jusqu'au 1er juillet 2019, puis deviendra Senior Advisor du Directeur Général. Il compte se consacrer à des projets personnels dès son départ du Groupe fin 2019.

Isabelle Kocher a déclaré : « Je tiens à remercier profondément et chaleureusement Pierre Mongin pour sa contribution unique et exceptionnelle à la transformation du Groupe au cours des quatre dernières années. Au cours de cette période, Pierre a partagé son expérience plus que précieuse et ses compétences exceptionnelles de gestion avec ENGIE et les équipes. Même si je comprends et respecte sa décision, je tiens à le remercier d'avoir accepté d'être à nos côtés jusqu'à la fin de l'année. »

Pierre Mongin ajoute : « Merci à Isabelle Kocher de m'avoir permis de participer à la formidable transformation d'ENGIE, et en particulier de m'avoir confié la responsabilité de lancer des activités renouvelables en France, au Benelux et en Afrique. J'apprécie la vision du Directeur Général et le dynamisme de son leadership, qui a permis à ENGIE d'évoluer fondamentalement. »


La décision de Pierre Mongin entraîne une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités au sein du Comité Exécutif :

  • a. Paulo Almirante est Directeur Général Adjoint et Directeur Général des Opérations. Il supervise également les Business Units Brésil, NECST (Europe du Nord, du Sud et de l'Est) et MESCAT (Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale et Turquie).
  • b. Ana Busto est Directrice Générale Adjointe en charge de la Communication et de la Marque.
  • c. Franck Bruel est Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units UK, LATAM (Amérique latine) et NORAM (Etats-Unis, Canada).
  • d. Pierre Chareyre est Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units GEM (Global Energy Management), Generation Europe, B2C France et Benelux. Il sera responsable de la Global Business Line Thermique.
  • e. Pierre Deheunynck est Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines Groupe, de la Transformation, du Corporate, de Global Business Support, de Global Care et de l'Immobilier.
  • f. Judith Hartmann est Directrice Générale Adjointe, Directrice Financière. Elle est responsable du suivi des entités cotées : supervision de GTT et coordination avec Suez. Elle est également responsable de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
  • g. Didier Holleaux est Directeur Général Adjoint et supervise les Business Units Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine et APAC (Asie Pacifique). Il sera également responsable de la Global Business Line Infrastructures.
  • h. Shankar Krishnamoorthy est Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie & Innovation, du Développement Industriel, de la Recherche & Technologie et des Achats. Il supervise également la Business Unit Afrique.
  • i. Yves Le Gélard est Directeur Général Adjoint, Directeur Digital, en charge des Systèmes d'Information du Groupe.

Nominations de 2 Directeurs Généraux de Business Units et de 4 Directeurs :

  • a. Rosaline Corinthien est nommée Directrice Générale de la Business Unit Renouvelables France. Elle est rattachée à Gwenaëlle Huet.
  • b. Nicola Lovett est nommée Directrice Générale de la Business Unit UK. Elle est rattachée à Franck Bruel.
  • c. Laurence Borie-Bancel sera nommée Directrice de la Global Business Line Thermique. Elle sera rattachée à Pierre Chareyre.
  • d. Martin Jahan de Lestang sera nommé Directeur de la Global Business Line Infrastructures. Il sera rattaché à Didier Holleaux.
  • e. Jean-Pascal de Peretti sera nommé Directeur de la Global Business Line Solutions Clients. Il sera rattaché à Olivier Biancarelli.
  • f. Mathias Lelièvre sera nommé Directeur d'ENGIE Impact. Il rapportera à Olivier Biancarelli.

Isabelle Kocher a indiqué : « Le défi qui nous attend est de taille et je sais que je peux compter sur le leadership et le soutien de tous pour mettre en œuvre notre stratégie zéro carbone « as a service » avec cette équipe de direction renforcée. Je souhaite beaucoup de succès à tous ces dirigeants dans leurs nouvelles fonctions. »

Retour liste