menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
26
mar
2018

ENGIE devient partenaire principal d’Energy Observer

ENERGY OBSERVER est le premier navire fonctionnant aux énergies renouvelables et à l’hydrogène à effectuer une odyssée autour du monde à la rencontre de solutions innovantes pour un progrès harmonieux, réconciliant croissance économique et bien commun.

Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, a signé ce jour un accord de partenariat avec Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’Energy Observer. ENGIE devient ainsi l’un des partenaires principaux du premier navire au monde propulsé uniquement à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, laboratoire expérimental visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

Pionnier de la révolution énergétique, ENGIE a l’ambition de devenir le leader du nouveau monde de l’énergie décarboné, décentralisé et digitalisé, et considère l’hydrogène renouvelable comme l’un des chaînons essentiels et manquants, à ce jour, pour bâtir un système énergétique et un monde plus durables.

ENGIE est déjà actif dans l’hydrogène, pour répondre à des besoins industriels, pour développer la mobilité durable ou encore pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables sous forme de stockage. En devenant partenaire d’Energy Observer, ENGIE soutient un démonstrateur unique qui prouve la viabilité d’un système de production d’énergie vertueux, décarboné, décentralisé et digitalisé : Energy Observer est le premier navire au monde capable de produire son hydrogène à bord, grâce au couplage d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydrolien) et de l’eau de mer.

Plus qu’un bateau à la technologie innovante, Energy Observer réalise un tour du monde sur plusieurs années, mené par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, à la rencontre de solutions concrètes qui prouvent qu’une dynamique de croissance positive, réconciliant croissance économique et bien commun, est possible. Les équipes d’ENGIE participeront à cette aventure en présentant notamment des solutions que le Groupe développe et qui visent d’une part à produire et distribuer une énergie de plus en plus propre, et d’autre part à aider ses clients – particuliers, entreprises, territoires… – à améliorer leur usage de l’énergie.

A l’occasion de la signature du partenariat, Isabelle Kocher a déclaré : « Chez ENGIE, nous croyons qu’un progrès harmonieux est possible. Nous sommes fiers de partager cette aspiration avec Energy Observer et de nous lancer dans cette grande aventure, à la croisée de notre expertise et de l’audace et l’imagination de tout l’équipage. C’est désormais ensemble que nous accélérons le mouvement et faisons émerger des solutions qui allient performance et responsabilité : révélons-les, et permettons à chacun d’être acteur du monde de demain ! »

Victorien Erussard, Fondateur et Capitaine d’Energy Observer, a commenté : « L’engagement d’ENGIE en tant que partenaire principal d’Energy Observer prouve que notre vision d’une énergie vertueuse et décarbonée préfigure les réseaux énergétiques de demain. Ce que nous expérimentons à l’échelle d’un bateau, ENGIE le met en œuvre pour notre quotidien, témoignant d'une révolution énergétique déjà en marche, avec l’hydrogène comme clé de son accélération. »

Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’Energy Observer, a commenté : « Energy Observer c’est aussi une Odyssée pour le futur à la rencontre des femmes et des hommes qui innovent pour la planète. Nous voulons faire rêver pour apprendre à penser autrement, réapprendre à vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. C’est dans cet esprit pionnier, que nous partageons avec ENGIE, que nous allons explorer les voies vers un futur plus propre. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.engie.com et le compte Twitter d’ENGIE @ENGIEgroup, et sur www.energy-observer.org

À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.
ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros en 2017. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Retour liste