menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
30
jan
2014

Les partenaires réunis à Dunkerque à l’occasion des Assises de l’Energie pour le lancement officiel du démonstrateur GRHYD

La Gestion des Réseaux par l’injection d’HYdrogène pour Décarboner les énergies, voilà la promesse portée par le projet de démonstration GRHYD mené sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque, coordonné par GDF SUEZ et impliquant de nombreux partenaires. L’objectif de ce projet qui comporte 2 volets, l’un dans l’habitat et l’autre dans les transports, est d’évaluer et de valider la pertinence au niveau technique et économique d’une nouvelle filière énergétique composée d’un mélange d’hydrogène et de gaz naturel sur différents marchés.

Le contexte

Les EnR, et plus particulièrement l’éolien et le solaire, occupent une part du marché en croissance permanente et offrent des perspectives de développement importantes. Elles sont indispensables pour répondre aux enjeux collectifs de maîtrise des émissions de CO2 mais rendent nécessaire la prise en compte de leur intermittence pour garantir en permanence l’équilibre entre l’offre et la demande. Pour y répondre, le projet GRHYD propose une solution de flexibilité couplant la gestion des énergies électriques et gazières via le vecteur hydrogène.

Les partenaires

GDF SUEZ et 3 de ses filiales opérationnelles (GrDF, GNVERT et Cofely Ineo), se sont associés au sein d’un consortium avec des équipementiers (AREVA, CETH2 et McPhy Energy), des structures publiques (CEA et INERIS), un centre technique (CETIAT), un exploitant de réseau de transport urbain (STDE) et surtout, avec la Communauté urbaine de Dunkerque, territoire d’accueil du projet, pour lancer ce démonstrateur relatif à l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel et la production de carburant Hythane®.

Un projet soutenu par l’ADEME

GRHYD est le premier projet à avoir été accepté suite à l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) dédié à l’hydrogène et aux piles à combustibles publié par l’ADEME en avril 2011. En septembre 2012, le projet d’un budget global de 15,3 millions d’euros a reçu le feu vert du Commissariat Général aux Investissements (CGI) et sera donc financé à hauteur de 4,5 millions d’euros via les Investissements d’Avenir.

Deux domaines de démonstration

Les 12 partenaires du projet GRHYD vont donc expérimenter la première injection d’hydrogène dans le réseau gaz naturel pour satisfaire les besoins de chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson…) des 200 logements prévus dans le nouveau quartier (près de 1 000 usagers), efficace énergétiquement, de la Zone d’Aménagement Concerté de Cappelle-la-Grande, une commune de l’agglomération dunkerquoise.

Le second démonstrateur, qui est le prolongement du projet ALTHYTUDE que la Communauté urbaine de Dunkerque avait précédemment accueilli, concerne le développement d’une solution de commercialisation de carburant Hythane® à l’échelle industrielle pour alimenter une cinquantaine de bus (fonctionnant actuellement au GNV) de la flotte du réseau de transport en commun de l’agglomération.

Une étape vers l’industrialisation

GRHYD est une étape incontournable : celle d’une démonstration de grande ampleur, transition nécessaire entre les précédentes expérimentations et l’ambition d’une future industrialisation de ces processus et solutions.

15es Assises de l'Energie des Collectivités Territoriales, à Dunkerque

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contact presse GDF SUEZ :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Twitter @gdfsuez
  • Communauté urbaine de Dunkerque :
    Hélène HUYGHE - Chargée de mission Relations Presse
    Tel : 03.28.23.69.27 / 06.84.75.97.36
    E-mail : helene.huyghe@cud.fr
Retour liste