menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
06
aoû
2014

GDF SUEZ investit dans Powerdale, une jeune entreprise belge spécialisée dans le contrôle énergétique et la mobilité électrique - 1er investissement du fonds GDF SUEZ New Ventures dédié à l’innovation

GDF SUEZ New Ventures, le fonds d’investissement dédié aux start-up innovantes créé par GDF SUEZ en mai dernier, a finalisé son 1er investissement par l’acquisition  de 33 % du capital de la jeune entreprise belge Powerdale, spécialisée dans le contrôle énergétique et la mobilité électrique. Par cette première signature, moins de trois mois après la création du fonds doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, GDF SUEZ confirme sa volonté de capter de nouveaux marchés dans un secteur énergétique en pleine transformation.

Clients de Powerdale,  Electrabel et Cofely, filiales de GDF SUEZ, travaillent ensemble sur le système de compteur divisionnaire Powerdale et ont collaboré étroitement à l’introduction du CarPlug.

Le contrôle énergétique est un enjeu majeur des années à venir. Powerdale développe ainsi un système de compteur divisionnaire. Destinée aux professionnels, il s’agit d’ une solution complète depuis la captation des données jusqu’à la restitution d’un tableau de bord détaillé des consommations (gaz naturel, électricité, eau, air comprimé, vapeur…) comprenant des prédictions sur base de modélisation statistique avec génération d’alarmes de déviation.

Le CarPlug est une borne simple ou double de rechargement, pouvant être installée à l’intérieur ou à l’extérieur. Unique sur le marché, il s’agit d’un «CarPlug intelligent» qui ne se contente pas de fournir l’électricité au véhicule, mais qui suit également sa consommation énergétique et autorise la prise de contrôle à distance du chargement. Solution universelle, CarPlug est compatible avec tous les types de véhicules rechargeables et permet une charge jusqu’à 60% plus rapide qu’avec le câble standard du véhicule.

En associant le compteur Powerdale et le CarPlug, cette solution permet de visualiser rapidement et en toute sécurité la consommation et le coût lié au chargement du véhicule depuis un smartphone ou via internet ; un employeur qui fournit à ses salariés un véhicule électrique peut ainsi contrôler la recharge de la voiture, pour que celle-ci soit payée par l’entreprise, même lorsqu’elle est effectuée au domicile de l’employé.

Soutenir les startups engagées dans un processus industriel

Le fonds GDF SUEZ New Ventures vise en priorité la prise de participations minoritaires dans des startups partageant un alignement stratégique avec GDF SUEZ et ayant atteint un niveau de développement pré-industriel. Déployé prioritairement sur un périmètre Europe, Amérique du Nord, Asie et Israël, ce fonds aura à terme une vocation mondiale.

Les secteurs prioritaires identifiés sont :

  • La gestion d’énergie et l’effacement,
  • Les villes, les territoires et la mobilité,
  • Le confort intérieur,
  • La production d’électricité décentralisée et le stockage.
Powerdale, premier investissement du fonds GDF SUEZ New Ventures

Le fonds GDF SUEZ New Ventures dédié aux jeunes entreprises innovantes a choisi la start-up Powerdale, entreprise spécialisée dans le pilotage énergétique et la mobilité électrique, pour son premier investissement.

A propos de Powerdale SCRL

Etablie à Bruxelles, depuis 2003, Powerdale est un innovation partner pour le secteur énergétique.

Nous concevons, développons et produisons des solutions complètes hardware et software de pilotage énergétique et de rechargement des véhicules électriques.

Toutes les solutions et services développés par Powerdale sont des réponses pragmatiques et d’avenir pour adresser les nouveaux défis de gestion dynamique de la demande nécessaire dans le cadre de l’introduction massive des énergies renouvelables en Europe.

www.powerdale.com

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

www.engie.com

Retour liste