menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
08
aoû
2016

ENGIE et Powerdale sélectionnés pour la fourniture de 800 bornes publiques de rechargement au Luxembourg

200 bornes publiques Nexxtender de Powerdale seront installées chaque année entre 2017 et 2020.

Luxembourg, le 8 août 2016, le consortium entre ENGIE Cofely Luxembourg (filiale à 100% d’ENGIE) et Powerdale annonce avoir été sélectionné pour la fourniture de 800 bornes publiques de rechargement sur le territoire luxembourgeois ainsi que pour le contrat de services associés sur une période de 12 ans.

Le consortium entre ENGIE Cofely Luxembourg et Powerdale a été sélectionné après une procédure d’appels d’offres européens par les 5 gestionnaires de réseaux de distribution luxembourgeois (Creos, Sudstroum, Electris, Ville d'Ettelbruck et Ville de Diekirch) pour la fourniture de 800 bornes publiques de rechargement, qui seront déployées sur une période de 4 ans (2017-2020), ainsi que pour le contrat de service de gestion de la plateforme de l’opérateur commun sur une période de 12 ans. Powerdale, société développant des solutions complètes pour la mobilité électrique et l’Energy Management, fournira les bornes de recharges et l’application internet pour la gestion de la plateforme ; ENGIE Cofely Luxembourg, filiale de services aux industriels et aux collectivités du groupe ENGIE, gérera et maintiendra l’infrastructure.

200 bornes publiques Nexxtender de Powerdale seront installées chaque année entre 2017 et 2020. La plateforme informatique Nexxtmove de Powerdale sera mise à disposition des conducteurs de véhicules électriques et de toutes les parties-prenantes de cette nouvelle mobilité : gestionnaires de réseaux de distribution, fournisseurs d’énergie, fournisseurs de services (mobility service provider)… Elle permettra à l’utilisateur final de payer son chargement quel que soit son fournisseur de mobilité. Le système sera en relation avec les services de transport public du Grand-Duché afin d’offrir une plateforme multimodale aux utilisateurs finaux.

«Ces contrats sont un pas important dans le développement de la mobilité électrique sur le territoire luxembourgeois et nous positionnent comme un acteur majeur de la mobilité électrique. Nous soutiendrons avec notre entité locale l’"open operation model" proposé par les gestionnaires de réseaux de distribution, afin de développer la mobilité verte au Luxembourg», annonce Pierre Wolff, Directeur d'ENGIE Cofely Luxembourg.

«Les cahiers des charges écrits par les gestionnaires de réseaux de distribution étaient totalement en ligne avec notre vision à long terme des besoins pour la mobilité électrique : facilité d’utilisation, energy management, flexibilité d’adaptations pour le hard- et le software en fonction des évolutions du marché, orienté smart grid grâce aux bornes intelligentes. Nous remercions les gestionnaires de réseaux de distribution pour leur confiance et reconnaissance de notre expertise en termes de mobilité électrique et gestion énergétique», a mentionné Olivier Piraux, CEO de Powerdale.

Il s’agira des premières bornes publiques de rechargement fournies par ENGIE Cofely Luxembourg et Powerdale au Luxembourg, qui en compte déjà plus de 200 sur son territoire.

Ces contrats s’inscrivent dans la stratégie d’ENGIE de devenir un leader de la fourniture de solutions de mobilité verte en investissant dans les nouvelles technologies et des partenariats mondiaux intersectoriels. ENGIE a en effet annoncé en 2016 sa décision d'investir près de 100 millions d'euros d’ici 2020 dans l'installation de stations de Gaz Naturel Comprimé (GNC) et de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) destinées à alimenter les flottes de véhicules en gaz naturel et en biogaz en Europe.

ENGIE a investi dans Powerdale en 2014 via ENGIE New Ventures, son fonds d’investissement dédié aux start-up innovantes.

À propos d'ENGIE Cofely Luxembourg

Créée en 1987, la société ENGIE Cofely Luxembourg, filiale à 100 % du groupe ENGIE est spécialisée dans la maintenance d’installations techniques, la gestion complète des équipements d’infrastructures, ainsi que la production et la distribution d’énergie thermique et électrique. En accordant la même attention aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux, ENGIE Cofely place le développement durable au cœur de ses prestations et garantit à ses clients le respect de ses engagements contractuels sur un partenariat à long terme.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup

À propos de Powerdale

Powerdale est une société basée en Belgique qui développe des solutions hardware et software modulables pour la mobilité électrique et l’energy management. Au cours des dernières années, Powerdale a développé une gamme complète de produits en courant alternatif pour recharger les véhicules électriques et une plateforme software pour supporter les processus de l’e-mobility.

Retour liste