menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
27
sep
2018

ENGIE renforce sa position de n°1 de l’éolien en France avec l’acquisition d’un portefeuille de projets de près de 500 MW

ENGIE Green vient d’acquérir un portefeuille de près de 500 MW de projets éoliens terrestres en cours de développement, à travers l’achat de 100 % des titres de SAMEOLE, développeur indépendant de projets éoliens en France.

Cette acquisition vient renforcer la position de leader d’ENGIE sur le marché éolien terrestre avec 1 900 MW de capacités installées en France. L’ambition du groupe est en effet très forte avec un objectif de développement de 3 GW éoliens et 2,2 GW solaires à l’horizon 2021.

La transition énergétique et l’accompagnement des territoires – au cœur des engagements d’ENGIE – se concrétisent encore davantage.

« En cumulant croissance organique et croissance externe, la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique atteint désormais près de 70 %, se félicite Gwénaëlle Huet, Directrice Générale ENGIE France Renouvelables. Après l’acquisition du Groupe LANGA en juin dernier, ce portefeuille de projets renforce notre leadership pour l’avenir. Nous sommes heureux d’accueillir au sein d’ENGIE les équipes de SAMEOLE qui apporteront leur expertise et leur connaissance des territoires, » ajoute-t-elle.

Fondée en 2005 et détenue jusqu’alors par le Groupe Samfi-Invest, SAMEOLE a développé un portefeuille de projets éoliens dans 7 régions, principalement dans le nord-ouest et sud-ouest de la France. L’équipe est composée de 20 développeurs répartis dans 4 agences territoriales à Caen, Toulouse, Valence et Pacé (Bretagne).

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir. Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).Pour en savoir plus : www.engie.com

  • Contacts presse Groupe ENGIE :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup
Retour liste