menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
mai
2014

Résultats de l’appel d’offres éolien en mer : GDF SUEZ, EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA remportent les zones du Tréport et des îles d’Yeu et Noirmoutier

  • Création de deux sociétés à Rouen et à Nantes
  • 6 000 emplois pour les territoires en France
  • 2018 : début de la production des éoliennes AREVA de 8 MW au Havre
  • 2019 : démarrage de la construction des parcs – 2021 : 1ère production
  • Alimentation électrique d’origine renouvelable pour 1,6 million de personnes
  • Lutte contre le changement climatique

 

A l’issue d’un appel d’offres national, l’Etat a retenu le groupement constitué par GDF SUEZ, EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA pour l’installation et l’exploitation des parcs éoliens en mer sur les zones du Tréport (Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays de la Loire – 500 MW).

Les partenaires saluent cette décision qui consacre la qualité des projets, leur compétitivité, leur dimension environnementale ainsi que l’expertise du groupement – déjà impliqué dans 25 parcs éoliens en mer – et le dialogue mené avec les territoires. Le succès de ces offres, construites avec des acteurs locaux, renforce l’émergence d’une filière industrielle française de l’éolien en mer créatrice d’activités et d’emplois sur nos territoires et pose les bases de son développement international.

Création de deux sociétés locales et de milliers d’emplois dans les régions

Afin de renforcer leur ancrage et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, GDF SUEZ, EDP Renewables et Neoen Marine ont créé deux sociétés locales, l’une à Rouen, «Les Eoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport», l’autre à Nantes, «Les Eoliennes en mer de Vendée», et constitué une équipe projet dédiée.

L’implantation des deux parcs éoliens mobilisera près de 6 000 emplois directs et indirects. De nombreuses entreprises locales seront impliquées dans la fabrication et l’installation des composants des parcs, dans le Grand Ouest (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie) ainsi qu’en Picardie et dans le Nord-Pas de Calais.

Le choix de la nouvelle éolienne AREVA de 8 MW permettra une productivité plus importante et un meilleur rendement des parcs, une réduction de 40 % du nombre d’éoliennes et une plus grande compatibilité avec les activités de pêche. Cette éolienne offre également l’avantage de réduire les temps de construction et d’optimiser la maintenance des parcs éoliens.

Prochaines étapes

  • 2014-2015 : lancement des études technico-économiques, des études de caractérisation des sites et des études environnementales détaillées
  • 2014 : démarrage des travaux de Recherche et Développement dans le nouveau centre d’AREVA à Rouen
  • 2015-2017 : Sélection progressive des fournisseurs des fondations, des sous-stations électriques et de services d’installation et de maintenance des parcs notamment
  • 2018 : début de la production des éoliennes AREVA de 8 MW au Havre
  • 2019-2021 : construction des parcs éoliens sur les deux zones
  • 2021 : mises en service industrielles. L’exploitation et la maintenance seront assurées au départ des ports de Dieppe et du Tréport pour le parc du Tréport, au départ des ports de l’Herbaudière et Port-Joinville pour le parc des Iles d’Yeu et de Noirmoutier.

 

Eolien offshore : résultat de l'appel d'offres national

Lors d'une conférence de presse au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé le résultat de l'appel d'offres sur l'éolien offshore : c'est le consortium piloté par GDF SUEZ qui construira et exploitera deux parcs éoliens d'une capacité totale de 1000 mégawatt sur les zones du Tréport et des îles d'Yeu-Noirmoutier.

   

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos d’EDP Renewables

 EDP Renewables (Euronext: EDPR), dont le siège est à Madrid en Espagne est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et le 3eme producteur mondial d’électricité éolienne. Fort d’un portefeuille de projet de développement impressionnant, d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 12 marchés (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats Unis, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume Uni et Roumanie). Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en terme de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire parti du Dow Jones Sustainability Indexes (pour le monde et pour le STOXX).

À propos de Neoen Marine

 Neoen Marine, spécialiste français du développement de projets d’Energie Marine Renouvelable (EMR), dispose d'une expertise reconnue dans la maîtrise des enjeux environnementaux et techniques des projets d'éoliennes en mer. Sa forte implication locale et territoriale initiée en 2008 lui permet de prendre en compte les considérations des usagers, des populations et des instances locales afin de rendre ces projets attractifs, harmonieux et responsables. Neoen Marine est une filiale à 40 % de la Caisse des Dépôts et à 60 % du producteur d’énergie indépendant français neoen. Présent en France et au Portugal avec un portefeuille d'actifs de 200 MW environ, neoen vise un portefeuille diversifié et complémentaire de 1000 MW d’actifs en 2016, et prend position sur des marchés à fort potentiel en Amérique centrale, en Amérique du nord, en Afrique et en Australie.

À propos d’AREVA

AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.

AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.

Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.

  • Contact presse :
    Tél France : +33 (0)1 34 96 12 15
    E-Mail : press@areva.com  
Retour liste