jui

Résultats semestriels 2015

• Confirmation des objectifs annuels 2015 en dépit d’un environnement défavorable lié à la baisse des prix des commodités
  • Augmentation de la génération de cash opérationnel par rapport au 1er semestre 2014
  • Accord conclu avec le gouvernement belge sur la prolongation de Doel 1 & 2 et sur la contribution nucléaire
  • Poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de développement avec une étape décisive dans le solaire

Le Groupe confirme ses objectifs financiers4 pour 2015 :

• un résultat net récurrent part du Groupe2 entre 2,85 et 3,15 milliards d’euros, à climat moyen et régulation stable. Cet objectif repose sur une estimation d’Ebitda et de résultat opérationnel courant1 de respectivement 11,55 à 12,15 milliards d’euros et 6,65 à 7,25 milliards d’euros ;
  • un ratio dette nette/Ebitda inférieur ou égal à 2,5 x et le maintien d’une notation de catégorie « A » ;
  • un dividende au titre de 2015 avec un taux de distribution de 65-75 % (pay-out)5 et un minimum de 1 euro par action, payable en numéraire. Le Conseil d’administration a ainsi décidé le paiement d’un acompte sur dividende de 0,50 euro par action au titre de l’exercice 2015, qui sera versé le 15 octobre 2015.

1 – après quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence
2 – résultat net hors coûts de restructurations, MtM, dépréciations d’actifs, cessions, autres éléments non récurrents et impacts fiscaux associés et contribution nucléaire en Belgique
3 – Cash Flow From Operations (CFFO) = Free Cash Flow avant Capex de maintenance
4 – ces objectifs reposent sur des hypothèses de climat moyen en France, de répercussion complète des coûts d’approvisionnement sur les tarifs régulés du gaz en France, de redémarrage de Doel 3 et Tihange 2 le 1er novembre 2015, d’absence de changement substantiel de réglementation et de l’environnement macro-économique, d’hypothèse de prix des commodités basées sur les conditions de marché à fin décembre 2014 pour la partie non couverte de la production et de cours de change moyens suivants pour 2015 : €/$ : 1,22 ; €/BRL : 3,23
5 – sur la base du résultat net récurrent, part du Groupe

A l’occasion de la présentation des résultats semestriels, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré: «Le Groupe affiche pour le premier semestre 2015 des résultats en ligne avec nos objectifs annuels. Dans un contexte économique toujours difficile dans le secteur de l’énergie en Europe, notre Groupe montre sa solidité financière avec une génération de cash en hausse et une dette nette encore en baisse. Les réalisations au titre du plan Perform 2015 et du plan de réaction rapide sont également en ligne avec nos objectifs, prouvant notre capacité d’adaptation et notre agilité. La période a été marquée par le changement de nom du groupe, approuvé aujourd’hui en Assemblée générale. ENGIE, un nom simple et fort qui accompagne les nouveaux défis de décentralisation, décarbonisation et digitalisation du nouveau monde de l’énergie. Nous avons renforcé notre développement dans les énergies renouvelables, avec notamment l’annonce de l’acquisition de Solairedirect, qui marque une avancée décisive dans le solaire pour ENGIE. Nous avons par ailleurs poursuivi le développement des services à l’international avec l’acquisition d’IMA, qui fait d’ENGIE le premier acteur des services énergétiques au Chili, et nous avons réalisé trois nouveaux investissements significatifs dans des start-ups. L’accord de principe qui vient d’être trouvé avec le gouvernement fédéral belge, marquant la prolongation de 10 ans des réacteurs de Doel 1 et Doel 2 et la mise en place d’un système juste et stable pour la contribution fiscale, met un terme aux incertitudes sur ce sujet. Préparant activement la mise en œuvre de la nouvelle organisation qui sera effective début 2016, le Groupe est plus que jamais mobilisé pour la réussite de sa stratégie d’être l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et leader de la transition énergétique en Europe.»

Analyse des données financières

Chiffre d’affaires de 38,5 milliards d’euros

Le chiffre d’affaires de 38 520 millions d’euros est en décroissance brute de - 1,9 % par rapport au premier semestre 2014 et en décroissance organique de - 5,4 %. Ce recul s’explique notamment par la baisse des prix des commodités, par l’indisponibilité des centrales nucléaires Doel 3 et Tihange 2 et l’arrêt de Doel 1 en Belgique, que compensent partiellement l’appréciation du dollar face à l’euro et un climat plus favorable en France, le premier semestre 2014 ayant été particulièrement chaud.

Ebitda de 6,1 milliards d’euros

L’Ebitda du Groupe s’élève à 6 122 millions d’euros, en recul de - 4,8 % en brut et de – 8,4 % en organique. Comme le chiffre d’affaires, l’Ebitda du premier semestre est pénalisé par l’impact de la baisse des prix des commodités, la contraction des activités GNL et par l’indisponibilité des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 et l’arrêt de Doel 1, en partie compensés par un effet change favorable, l’impact positif de la température en France, les mises en service des nouveaux actifs et la poursuite des actions de performance sur les coûts.

L’Ebitda de la branche Energy International enregistre une croissance brute de + 10,3 % et une croissance organique de + 1,4 % à 1 876 millions d’euros. La croissance organique reflète l’amélioration des performances au Brésil, au Pérou, au Moyen-Orient et sur les marchés retail aux Etats-Unis et en Australie. Cependant cette amélioration est tempérée par des résultats en baisse sur les marchés de production d’électricité merchant aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni et sur les activités GNL.

L’Ebitda de la branche Energie Europe s’élève à 1 124 millions d’euros, en baisse de – 21,8 % en brut et de – 19,7 % en organique. Le premier semestre 2015 a été pénalisé par l’indisponibilité des centrales de Doel 3 et Tihange 2 et par l’arrêt de la centrale de Doel 1, ayant atteint ses 40 ans le 15 février 2015, par la baisse des prix moyens de vente sur les marchés de l’électricité et par l’impact défavorable de la baisse des prix du gaz en Asie sur les ventes de GNL.

Ces effets sont en partie compensés par des conditions de température favorables sur les ventes de gaz en France et par l’amélioration des conditions d’approvisionnement en gaz du Groupe.

L’Ebitda de la branche Global Gaz & GNL s’établit à 781 millions d’euros en baisse organique de – 32,4 % reflétant la chute des prix du pétrole et du gaz sur les marchés d’Europe et d’Asie et une moindre activité GNL du fait notamment de l’interruption des approvisionnements à partir du Yémen depuis le mois d’avril 2015. Pour l’Exploration-Production, l’effet prix défavorable est en grande partie compensé par la hausse de 4,0 Mbep de la production totale d’hydrocarbures (29,0 Mbep à fin juin 2015 versus 25,0 Mbep à fin juin 2014) grâce aux contributions des mises en service des champs de Juliet au Royaume-Uni (janvier), d’Amstel aux Pays-Bas (février) et de Gudrun en Norvège (avril) en 2014.

L’Ebitda de la branche Infrastructures s’établit à 1 867 millions d’euros, en croissance organique de + 4,8 % par rapport à juin 2014, principalement en raison du climat plus froid que l’année dernière (+ 20,5 TWh) et à des hausses tarifaires en partie compensées par une baisse des volumes et des revenus annexes issus des services de JTS(Joint Transport Storage) et des achats/ventes de gaz pour maintenir les performances techniques des stockages.

La branche Énergie Services enregistre un Ebitda de 571 millions d’euros en croissance brute de + 6,8 % du fait des acquisitions réalisées au second semestre 2014 (Lend Lease FM au Royaume-Uni, Ecova aux Etats-Unis, Keppel FM à Singapour et Lahmeyer) et en croissance organique de + 0,4 %.

Toutes les branches ont par ailleurs contribué au bon avancement du plan de performance Perform 2015 et du « Quick Reaction Plan ». A fin juin 2015, les réalisations au titre de Perform 2015 représentent plus de 50% de l’objectif annuel tandis que pour le « Quick Reaction Plan », l’objectif annuel de 250 millions d’euros est presque atteint à 50% malgré un démarrage à la fin du premier trimestre 2015.

Un résultat net récurrent de 1,8 milliard d’euros

et un résultat net de 1,1 milliard d’euros

Le résultat net récurrent part du Groupe, à 1,8 milliard d’euros, est en diminution de – 0,2 milliard d’euros par rapport au 30 juin 2014. La baisse du résultat opérationnel courant après quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence est significativement atténuée par une charge d’impôt récurrent moins élevée et une contribution en baisse des participations ne donnant pas le contrôle.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 1,1 milliard d’euros, en diminution de – 1,4 milliard d’euros par rapport au 30 juin 2014 qui bénéficiait de gains de réévaluation à hauteur de 0,5 milliard d’euros. Le premier semestre 2015 est par ailleurs pénalisé par des pertes de valeur pour un montant de 0,7 milliard d’euros se répartissant principalement entre les branches Global Gaz & GNL et Energy International.

Une dette nette de 26,8 milliards d’euros

Au 30 juin 2015, la dette nette s’établit à 26,8 milliards d’euros, en recul de 0,7 milliard d’euros par rapport à fin 2014, malgré un effet change défavorable lié à la dépréciation de l’euro (principalement vis-à-vis du dollar US et de la livre sterling) de 0,6 milliard d’euros, grâce à un solide Cash Flow From Operations de 6,0 milliards d’euros et après paiement du solde du dividende aux actionnaires d’ENGIE (1,2 milliard d’euros).

Le ratio dette nette/Ebitda demeure stable à 2,3 x, toujours largement en dessous de l’objectif ≤ 2,5 x.

Début mars, ENGIE a réalisé avec succès une émission obligataire de 2,5 milliards d’euros en quatre tranches à des coupons record (notamment 0 % à 2 ans et 1,5 % à 20 ans). Le coût moyen de la dette brute poursuit ainsi sa baisse atteignant 3,00 %.

A fin juin 2015, le Groupe affiche une forte liquidité de 18,6 milliards d’euros dont 10,4 milliards d’euros en trésorerie.

En avril 2015, l’agence de notation S&P a confirmé le rating A de GDF suez avec une perspective stable. En juin 2015, l’agence Moody’s a confirmé le rating long terme A1 de GDF SUEZ abaissant la perspective de stable à négative.

Faits marquants de la période

Le Groupe poursuit la mise en œuvre de sa stratégie en deux axes :

Etre l’énergéticien de référence sur les marchés à forte croissance

• En Afrique du Sud, le projet de parc solaire de Kathu de 100 MW est retenu « preferred bidder» et le parc  éolien West Coast One, d’une puissance de 94 MW, est mis en service commercial ;
  • Abou Dhabi, ENGIE et SUEZ ENVIRONNEMENT ont signé un contrat de recherche sur le dessalement de l’eau de mer à partir d’énergie solaire ;
  • En Tunisie, signature avec la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) d’un protocole d’accord pour le développement de la coopération entre les deux groupes ;
  • En Chine, création d’une joint venture avec Sichuan Energy Investment Distributed Energy Systems (SCEI DES) pour le développement de projets d’énergie décentralisée au Sichuan et signature d’un accord avec Beijing Enterprises Group pour la fourniture de GNL à la ville de Pékin et pour développer la coopération entre les deux groupes ;
  • Aux Philippines, ENGIE et Cyberzone Properties Inc. ont annoncé le développement d’un projet de refroidissement urbain à Manille ;
  • En Turquie, le Parlement turc a approuvé le projet de construction de la centrale nucléaire de Sinop représentant 4 GW ;
  • En Algérie, ENGIE a annoncé une nouvelle découverte de gaz naturel dans le bassin Illizi situé au Sud-Est de l’Algérie ;
  • ENGIE et NOVATEK ont conclu un accord d’approvisionnement en GNL à partir du projet Yamal LNG aux termes duquel ENGIE recevra un million de tonnes de GNL par an à partir de 2018, pendant 23 ans, pour les besoins de ses clients partout dans le monde ;
  • En Indonésie, ENGIE, eni et Saka Energi ont signé deux accords d’achat-vente de GNL pour le projet Jangkrik avec PT Pertamina aux termes desquels Pertamina achètera 1,4 million de tonnes de GNL par an à partir de 2017 ;
  • Signature de quatre protocoles d’accord et de coopération en faveur du développement énergétique au Mexique avec Pemex, la CFE et CENAGAS ;
  • Signature d’un accord de partenariat sur le GNL avec le producteur japonais d’électricité Kansai Electric ;
  • ENGIE, via sa filiale Cofely, a finalisé l’acquisition de la société chilienne IMA, un fournisseur de services industriels (maintenance et solutions) de premier plan qui cible les grands comptes du secteur des mines, de la production d’énergie et de l’industrie.

Etre leader de la transition énergétique en Europe

• A Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), 1 000e chargement en Europe de camion-citerne de gaz naturel liquéfié (GNL) ;
  • A travers son fonds d’investissement spécialement dédié à l’innovation, ENGIE NewVentures, ENGIE a réalisé trois nouveaux investissements au capital de Tendril afin d’accélérer le développement de solutions de management des services à l’Energie en Europe, de Redbird, expert dans l’analyse des données techniques collectées par des drones et de KiWi Power, leader britannique des solutions de flexibilité électrique ;
  • En France, LNGeneration a signé avec Lactalis un contrat de 18 mois portant sur l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié ;
  • Le 21 avril, le Groupe Magritte a appelé à plus de convergence et d’intégration dans la politique énergétique européenne en vue d’assurer une protection plus efficace du climat, la sécurité de l’approvisionnement à l’échelle européenne et des prix de l’énergie qui soient équitables ;
  • Le 30 juin, ENGIE a annoncé la prise de participation de 95 % dans la société Solairedirect, acteur de référence dans la production d’énergie solaire compétitive.

Début avril, ENGIE a présenté son nouveau projet d’entreprise afin d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de développement. Ce projet d’entreprise repose sur la création de 24 entités opérationnelles (Business Units – BU), sur un principe de territorialité, aux bornes d’un pays ou d’un groupe de pays. Plus décentralisées, ces entités permettront de gagner en rapidité de réaction et en efficacité.

En complément d’une logique géographique, le projet d’organisation étudiera la constitution de 5 lignes métiers fortes, chargées d’assurer le fonctionnement en réseau des entités du Groupe et de la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble dans leur domaine de compétence : chaîne du gaz, production centralisée d’électricité renouvelable et thermique, solutions décentralisées pour les villes et les territoires, solutions pour les entreprises, solutions pour les particuliers et les professionnels.

Ce jour, l’Assemblée Générale des actionnaires a voté la modification de la dénomination sociale de la société et d’adopter comme nouvelle dénomination sociale ENGIE. Le code mnémonique de la société devient « ENGI » à compter du 31 juillet 2015, conformément à l’avis publié par Euronext.

***************************

PROCHAINS EVENEMENTS

• 15 octobre 2015 : Paiement d’un acompte sur dividende (0,50 € par action) au titre de l’exercice 2015. La date de détachement du dividende est fixée au 13 octobre 2015.
  • 5 novembre 2015 : Publication des informations financières au 30 septembre 2015

La présentation des résultats et le rapport financier semestriel comportant le rapport d’activité, les comptes consolidés et les notes aux comptes sont disponibles sur le site internet :

ENGIE vient de lancer une application Relations Investisseurs téléchargeable via Google Play ou via l’App Store (iPad / iPhone).

Avertissement important

Les agrégats présentés sont ceux habituellement utilisés et communiqués aux marchés par ENGIE. La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de ENGIE estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres ENGIE sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de ENGIE qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par ENGIE auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risque » du document de référence de ENGIE (ex GDF SUEZ) enregistré auprès de l’AMF le 23  mars 2015  (sous le numéro D.15-0186). L’attention des investisseurs et des porteurs de titres ENGIE est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur ENGIE.

À propos de ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg (GSZ jusqu’au 30 juillet inclus, ENGI à compter du 31 juillet 2015), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Les données comparatives du S1 2014 ont été retraitées du fait de l’application des normes IFRIC 21

et changement de méthode de consolidation de Tirreno Power (IFRS 10-11)

Etat de situation financière simplifiée

Compte de résultat simplifié