menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
10
jan
2019

Via son fonds d’investissement solidaire ENGIE Rassembleurs d’Énergies, ENGIE encourage le déploiement de nouvelles solutions de cuisson propre et de distribution d’énergie sur le dernier kilomètre

Au cours du dernier trimestre 2018, le fonds Rassembleurs d’Énergies d’ENGIE a investi dans 2 sociétés spécialisées : la première dans la diffusion de solutions de cuisson propre à travers le monde et la deuxième dans la distribution sur le dernier kilomètre d’appareils solaires dans des zones rurales en Inde.

En novembre 2018, le fonds a acquis une participation minoritaire dans Envirofit, une entreprise sociale de premier plan, qui conçoit et distribue des produits et des services innovants visant à améliorer l'accès des familles à des solutions de cuisson propres dans les régions émergentes.

Au cours des dix dernières années, Envirofit a conçu et mis au point des foyers de cuisson améliorés pour les ménages d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, en les équipant d’appareils de cuisson propres, qui limitent ainsi considérablement l’impact sur l’environnement et la santé.

En 2017, Envirofit a lancé SmartGas, un nouveau service qui révolutionne l'accès au gaz de pétrole liquéfié (GPL). SmartGas est une technologie SmartMeter de premier plan fournie aux familles et qui leur permet de payer le gaz avec l'argent mobile au fur et à mesure de leur consommation (« pay-as-you-cook »). Cette offre permet de simplifier et d’accélérer la cuisson et de réduire considérablement les risques pour la santé associés à des modes de cuisson polluants. L’investissement du fonds Rassembleurs d’Énergies vise à accélérer le déploiement à grande échelle de ces nouvelles technologies au Kenya et en Inde et ainsi de proposer aux populations non connectées les solutions de cuisson dernier cri.

En décembre 2018, Rassembleurs d’Énergies a dirigé le dernier tour de financement de Frontier Markets, une entreprise sociale spécialisée dans la distribution sur le dernier kilomètre afin d’améliorer la qualité de vie des clients dans les zones rurales en Inde. Frontier Markets conçoit et fournit des solutions d'énergie solaire de haute qualité via un vaste réseau de femmes entrepreneurs en milieu rural. Cette société de distribution s'appuie sur un modèle intégré dans lequel les ménages ruraux participent à la création de produits adaptés à leurs besoins spécifiques.

Anne Chassagnette, Directrice Générale de Rassembleurs d’Energies et Responsable RSE d’ENGIE, a indiqué : « Ces investissements s'inscrivent pleinement dans la mission du fonds ENGIE Rassembleurs d’Énergies, qui vise à promouvoir l’accès de tous à des sources d'énergie durables. Frontier Markets et Envirofit viennent illustrer comment le paradoxe de l'accès à l'énergie peut être résolu avec des entreprises locales tout en faisant la promotion de l'autonomisation des femmes. »

1 Paiement par téléphone

À propos d’ENGIE Rassembleurs d'Énergies

ENGIE Rassembleurs d’Énergies est le fonds d’investissement solidaire d’ENGIE qui investit dans des projets visant à fournir un accès à une énergie durable aux populations démunies. Le fonds a pour mission d’investir dans des projets sociaux économiquement viables et soutenus par des entrepreneurs sociaux locaux. Le fonds gère un portefeuille actif de 17 sociétés actives sur 4 continents.


À propos de Frontier Markets :

À ce jour, Frontier Markets a directement généré l'impact suivant :

  • 500 000 ménages ont accès à des solutions énergétiques propres
  • 3,1 millions de personnes bénéficiaires
  • 5000 entrepreneurs dans l'énergie solaire (2 500 femmes) avec une augmentation de revenu de 200 %
  • 750 000 tonnes de carbone économisées

https://frontiermkts.com/

https://youtu.be/wcejLWw8UvQ


À propos de la technologie Envirofit :

 Technologie Envirofit

SmartGas permet aux familles de payer au fur et à mesure de leur consommation avec de l'argent mobile. Grâce au modèle commercial SmartGas d’Envirofit, les agents marketing abonnent les clients au service SmartGas. Les techniciens d’Envirofit installent ensuite en toute sécurité une bouteille de gaz dotée d'un compteur SmartMeter au domicile des clients. Lors de l'installation, les clients sont informés des questions de sécurité relatives au GPL et de la façon d'utiliser et de créditer leur compteur SmartMeter. Les clients peuvent ensuite utiliser l'argent mobile1 pour payer le gaz quotidiennement par petits montants. Le SmartMeter fournit le gaz et s'éteint une fois le crédit dépensé. Lorsque le niveau de la bouteille est bas, Envirofit en est informé, et un agent du service client planifie la prochaine livraison. Envirofit est la première entreprise d'énergie domestique à proposer un modèle commercial de paiement à la carte (pay-as-you-cook™). Envirofit a consacré de nombreuses années à la recherche auprès des consommateurs pour développer la technologie SmartGas avant son lancement commercial en 2018. Si la technologie des compteurs a déjà été utilisée dans le secteur de l'éclairage solaire pour permettre la solution PAYG-lighting, Envirofit est pionnière dans le développement et la commercialisation de cette technologie pour la cuisson.


A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs. Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.
Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance). Pour en savoir plus www.engie.com

  • Contact presse Groupe ENGIE :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup

Retour liste