aoû
2016

Thales accompagne ENGIE dans la sécurité de son plan de transformation numérique

Pour ENGIE, le numérique est au cœur de son plan de transformation à 3 ans.

ENGIE et Thales annoncent la signature d’un contrat pour renforcer la sécurité des infrastructures informatiques du Groupe énergétique. Thales assurera pour une durée de cinq ans la supervision de sécurité 24h/24 et 7j/7 du système d’information d’ENGIE.

Ce partenariat mondial entre ENGIE et Thales répond à l’enjeu d’anticipation de l’évolution de la cyber-menace afin de garantir au Groupe énergétique un environnement de sécurité optimale, en particulier dans le domaine industriel.

Réseaux intelligents, maintenance prédictive, Internet des Objets, ENGIE traite un nombre croissant de flux d’informations. Face à une cyber-menace grandissante (+ 51% en France et + 38% dans le monde en 20151), ENGIE et Thales ont décidé d’unir leurs compétences au sein d’un Security Operation Center (ou SOC) mondial dont l’objectif est de maintenir au plus haut niveau la capacité de prévention et de réaction.

Ce centre de supervision sera basé à Elancourt (Yvelines) ainsi que dans les locaux d’ENGIE à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

«Je suis très fière de signer ce partenariat avec Thales, un groupe reconnu mondialement pour ses compétences en matière de cybersécurité. Pilier de la révolution énergétique en cours, nous plaçons le digital au cœur de notre stratégie. Dans ce contexte de mutation accélérée, il est essentiel d’assurer la cybersécurité de notre système informatique», a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.

«La transformation numérique des organisations est en marche, en tant que levier de croissance et en tant que vecteur d’efficacité majeurs. Nous sommes fiers de la signature de ce partenariat avec ENGIE qui illustre parfaitement la mobilisation de Thales pour garantir la sécurité des systèmes d’information d’entreprises et industriels les plus critiques», ajoute Patrice Caine, Président-directeur Général du groupe Thales.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’ENGIE d’accélérer sa transformation numérique, illustrée par la création d’ENGIE Digital en juin, un centre d’outils et de compétences mis à disposition de ses entités opérationnelles pour les accompagner dans ce changement.

Pour ENGIE, le numérique est au cœur de son plan de transformation à 3 ans. Le Groupe vise en effet à redessiner son portefeuille en se concentrant sur ses trois métiers : la production d’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions intégrées pour ses clients (client particulier, entreprise ou territoire). Pour ce faire, le Groupe a lancé un programme de 15 milliards d’euros de rotation de portefeuille et 22 milliards d’euros d’investissements. ENGIE prévoit notamment de consacrer 1,5 milliard d’euros sur 3 ans pour les nouveaux business et le numérique.

En tant que partenaire de confiance, Thales accompagne ses clients dans leur transformation numérique et assure la sécurité de leurs moyens informatiques, tout au long du cycle de vie : de l’analyse du cyber-risque au maintien en condition de sécurité, en passant par le développement de stratégies d’anticipation, de supervision et de défense contre une cyber-menace en perpétuelle évolution. Plus de 30 grandes entreprises et organisations mondiales s’appuient sur l’expertise de Thales pour protéger leurs systèmes d’information et leurs données critiques.

1Nombre d’attaques reportées en 2015. Source : Cabinet d’audit PWC

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup

À propos de Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros. Avec plus de 22 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

Thales est l’un des leaders européens de la sécurité et se positionne comme intégrateur de systèmes à forte valeur ajoutée, équipementier et fournisseur de services. Les solutions Thales sécurisent les quatre domaines clés considérés comme vitaux par les sociétés modernes que sont le gouvernement, les villes, les infrastructures critiques et le cyberespace.

S'appuyant notamment sur ses compétences fortes en cryptographie, Thales est l'un des leaders mondiaux des produits et solutions de cyber-sécurité pour les infrastructures critiques gouvernementales et militaires, les réseaux de satellites, les entreprises industrielles et financières. Présent sur l’ensemble de la chaîne de la sécurité, Thales propose une gamme complète de solutions et de services depuis la protection des données et la gestion de confiance numérique, le conseil en sécurité, la détection d'intrusion et la conception d’architectures jusqu’à l’homologation des systèmes, le développement de produits et services ainsi que leur maintien en conditions opérationnelles et la supervision de la sécurité (centres opérationnels de sécurité en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et bientôt à Hong Kong).