menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
20
jui
2019

« The good day » : ENGIE a réuni plus de 1500 personnes pour accélérer la transition zéro carbone

À l’issue de son évènement « The good day » qui s’est tenu ce 20 juin 2019 au Parc de Saint-Cloud, ENGIE salue l’importante mobilisation des acteurs engagés dans la transition zéro carbone. Plus de 1500 personnes ont en effet participé à cette journée exceptionnelle. Elle a été l’occasion de partages, de débats et de découvertes de solutions innovantes et concrètes, développées par ENGIE, des entreprises partenaires et des start-ups comme par des associations et des ONG.

Le combat pour la transition zéro-carbone ne pourra se faire que si l’ensemble des acteurs concernés est mobilisé. La réussite de l’événement The good day avec la forte mobilisation d’activistes, d’ONG, d’associations, d’entreprises et de partenaires, de chercheurs, d’étudiants, de lycéens, d’élus et de start-upers montre qu’il y avait un besoin et une envie de se retrouver autour de cette cause commune. Parce que le rythme pour atteindre la limitation à 2 degrés du réchauffement climatique d’ici à 2050 n’est pas suffisant, ENGIE a voulu réunir ce panel large et diversifié de participants venus du monde entier afin de « se connecter pour accélérer » et de s’engager dans une approche partenariale de la transition zéro carbone.

Les participants ont par exemple pu entendre l’architecte chilien Alejandro Aravena et la diplomate française Laurence Tubiana débattre de l’avenir des villes et des territoires ou un keynote de Steven Pinker psychologue et essayiste. Cet événement business a aussi marqué les participants par la présence nombreuse d’acteurs sociétaux et de l’économie sociale et solidaire au sein de l’espace « Good Galaxy ». Ainsi, l’organisation Start-up for kids a assuré une formation au code informatique pour des écoliers présents. La plateforme Meet My Mama préparait des repas, très appréciés des visiteurs, avec des femmes souvent issues de communautés immigrées. Par ailleurs, tous les espaces de The good day, étaient ornés de fleurs issues de la première plateforme de vente de fleurs 100% locales et de saison, Fleurs d’ici.

« The good day » : ENGIE a réuni plus de 1500 personnes pour accélérer la transition zéro-carbone - Crédits : Vincent Breton

The good day a été pensé et réalisé comme un événement éco-responsable et solidaire. Toute l’énergie nécessaire à l’événement a été produite sur place par des groupes électrogènes à fonctionnant à l’huile végétale et à l’hydrogène vert. Une grande partie du mobilier a été fourni par l’organisme La Collecterie, qui récupère les objets considérés comme des déchets, les trie, puis les répare ou les transforme pour leur donner une nouvelle vie. Des produits locaux, issus de circuits courts, frais et bio, ont été servis tout au long de la journée, dans des assiettes réutilisables et éco-conçues, tous les restes étant reversés à Biocycle, une association caritative de lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, les installations seront recyclées et 100% de la moquette sera réutilisée.

Lors de la clôture de l’événement, Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, a déclaré : « Tout au long de la journée, j’ai vu des gens échanger et discuter. Ils étaient tous d’accord sur une chose : pour mieux lutter contre le changement climatique, il faut une approche plus large. Lors d’une discussion un participant m’a dit : "nous devons aller vers le triple zéro, zéro carbone, zéro pauvreté, zéro exclusion." Je crois qu’il a raison ! Ce soir nous rentrons chez nous avec encore plus de motivation, avec encore plus d’idées. C’était l’ambition de The good day : connecter pour accélérer ».

Retour liste