menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
02
avr
2015

Le Parlement turc approuve le projet de construction de la centrale nucléaire de Sinop

GDF SUEZ est heureux d’annoncer qu’il a reçu l’accord officiel du Parlement turc pour le projet de construction d’une centrale nucléaire à proximité de Sinop, dans le Nord de la Turquie. Ce projet est développé par un consortium international franco-japonais-turc comprenant GDF SUEZ. Cette autorisation concerne l’accord intergouvernemental conclu entre la Turquie et le Japon et le contrat commercial entre les membres du consortium et le Gouvernement turc. 

Le projet porte sur la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance de 4 400 MW. Il comprend quatre réacteurs ATMEA1 qui seront installés sur un site dans la province de Sinop sur la côte turque de la Mer Noire. L’ATMEA1 est un réacteur à eau pressurisée de génération III+ conçu selon les critères de sécurité et de fiabilité les plus stricts, par une co-entreprise constituée de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. et AREVA.

Le consortium va maintenant réaliser une étude de faisabilité, comprenant notamment des études géologiques, des analyses d’impact environnemenmertal et de risques sismiques afin d’évaluer l’adéquation du site de construction proposé. Le consortium procédera également à la préparation et à l’analyse du cadre financier et contractuel du projet.

Grâce au recours à des ressources humaines locales pour la construction, l’exploitation et la maintenance des nouveaux réacteurs, et à des approvisionnements domestiques, ce projet devrait contribuer de manière importante au développement de l’économie turque.

GDF SUEZ exploite sept réacteurs nucléaires en Belgique à Doel et Tihange représentant une capacité installée d’environ 6 000 MW en Europe. Le Groupe soutient les nouvelles évolutions de la technologie des réacteurs à eau pressurisée de troisième génération (PWR) qui résultent de techniques évoluées intégrant les normes les plus strictes en matière de sécurité conformément aux conditions en vigueur actuellement.

Présent depuis longtemps en Turquie par le biais de ses activités en matière de production d’énergie, de distribution de gaz, GDF SUEZ détient des participations dans les centrales au gaz de Baymina et d’Unimar, d’une capacité globale d’environ 1 250 MW. Le Groupe possède également la société Izgaz, troisième société de distribution de gaz naturel du pays.

 

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

 

 

Retour liste