menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
29
nov
2019

ENGIE accompagne dans sa transformation Vélizy-Villacoublay, ville précurseur de la transition zéro carbone

Le président du Conseil d’Administration Jean-Pierre Clamadieu, la directrice générale du groupe ENGIE Isabelle Kocher et le Maire de Vélizy-Villacoublay Pascal Thévenot, ont présenté ce jour les innovations et dispositifs déployés par ENGIE Solutions au sein de la ville.

L’urbanisation croissante invite les collectivités à placer de manière renouvelée l’enjeu environnemental et énergétique au cœur de leur action, dans toutes les facettes de la vie quotidienne des habitants. Mobilité, éclairage public, stationnement ou production d’énergie sont autant de défis à relever pour construire une ville accueillante et durable. ENGIE Solutions accompagne les décideurs pour définir les réponses les plus économiques et écologiques aux besoins des services et des habitants.

Consciente des enjeux de la transition énergétique, la Ville de Vélizy-Villacoublay a choisi de s’appuyer sur le large panel reconnu d’expertises au sein d’ENGIE Solutions à travers plusieurs projets stratégiques visant à réduire les émissions de carbone et à optimiser la gestion de l’action publique en favorisant un développement territorial vertueux.

L’innovation technologique et numérique, levier incontournable d’une ville plus attractive

Depuis février 2017, ENGIE Solutions exploite pour 9 ans un contrat de performance énergétique (CPE) intégrant l’exploitation et l’entretien de 4 000 points lumineux désormais en LED et de 44 carrefours à feux (signalisation tricolore). La consommation énergétique annuelle sera réduite à terme de 44 %, soit plus de 1 000 000 de KWh par an.

La Ville de Vélizy-Villacoublay encourageant des modes de déplacement moins carbonés, les équipes d’ENGIE Solutions ont déployé dans trois quartiers des bornes électriques d’une capacité de recharge de 36 KW. Pour fluidifier la circulation et favoriser le stationnement des usagers, l’application YOUPI développée par ENGIE Solutions permet le suivi en temps réel des places disponibles à l’échelle du territoire. Près de 2 000 places de stationnement sont désormais équipées de capteurs : une première à cette échelle.

Dans le cadre d’une démarche conjointe d’innovation avec la Ville et la région Ile-de-France, ENGIE Solutions a également proposé une expérimentation pour améliorer la qualité de l’air dans les classes et dans la cour de récréation de l’école maternelle Exelmans. Ce dispositif a été désigné lauréat de l’appel à projets « Innovons pour l’air dans les bâtiments publics » de la Région. Ainsi, plus de 100 jeunes enfants et leurs encadrants bénéficieront, dès 2020 et pendant 3 ans, de capteurs fournissant des informations sur la qualité de l’air et de dispositifs de dépollution innovants.

Une énergie verte et locale, vitrine de la transition vers un monde zéro carbone

ENGIE Solutions met également des technologies innovantes au service de l’excellence énergétique de la ville à travers l’exploitation du réseau de chaleur local qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 15 000 logements sur 19 km.

Le partenariat entre la Ville de Vélizy-Villacoublay et ENGIE Solutions, soutenu par la Région Ile-de-France et l’ADEME, a permis en octobre 2019 la création de la première S.A.S ENR (Société par Actions Simplifiée Energie Renouvelable) en Ile-de-France pour développer la géothermie sur le Territoire. Pendant 28 ans, la société fournira de la chaleur au réseau de Vélizy et aux industriels locaux, puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie. La production énergétique du réseau de chaleur sera donc issue à plus de 60 % d’énergie renouvelable : une chaleur à faible impact environnemental et permettant de stabiliser le prix pour les abonnés.

« Vélizy-Villacoublay a toujours été une terre d’innovation et les Véliziens sont attachés à leur qualité de vie. Depuis 2014, nous engageons une rénovation urbaine facilitant les modes de déplacement décarbonés, innovants et toutes les actions favorisant la biodiversité et le bien-être des habitants. ENGIE Solutions nous accompagne dans le développement des projets spécifiques répondant à nos attentes pour faire de Vélizy-Villacoublay une ville durable de référence », a déclaré Pascal Thévenot, Maire de Vélizy-Villacoublay.

« Les villes et les territoires sont au cœur de nombreux enjeux. Pour garantir la qualité de vie de leurs citoyens en s’engageant résolument dans un développement plus durable, elles doivent mettre en place de nouvelles technologies et de nouveaux modes de fonctionnement. Chez ENGIE, nous sommes convaincus que c’est en associant nos savoir-faire, comme nous le proposons avec ENGIE Solutions, que nous apporterons la meilleure réponse aux défis de nos collectivités. » a expliqué Isabelle Kocher, Directrice Générale du groupe ENGIE. « Les villes sont de plus en plus nombreuses à s’engager résolument dans la transition énergétique et climatique. Ce constat, nous le faisons en France, comme ici à Vélizy, mais nous l’observons également dans de nombreux pays. Les accompagner en apportant nos compétences et nos capacités d’innovation mais aussi en s’appuyant sur une longue histoire de relations étroites avec les collectivités locales est au cœur de la stratégie d’ENGIE » a affirmé Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration.

A Vélizy-Villacoublay, ENGIE Solutions c’est :

  • 4 000 points lumineux exploités et entretenus
  • 44 feux de signalisation tricolore exploités et entretenus
  • 2 000 places de stationnement équipées de capteurs
  • 1 appli YOUPI pour le suivi en temps réel du stationnement
  • 4 quartiers équipés en bornes de recharge électrique
  • 19 km de réseau de chaleur exploités
  • 18 MW de géothermie
  • 130 MW de puissance installée
  • Géothermie : température puisée dans le sol entre 50 et 95 °C

Mais aussi…

  • 15 000 logements alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire
  • + 60 % d’énergie renouvelable sur le réseau de chaleur d’ici 2022
  • + 44 % d’économie d’énergie en éclairage public à terme

Retour liste