Matching Energy : venez voir si ça matche…

Retrouvez Gwenaëlle et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur la plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics, vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

Diplômée de l'École Normale Supérieure de Lyon, Agrégée de Physiques-chimie, titulaire d’un DEA de Chimie moléculaire à l’École Polytechnique et Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées, Gwenaëlle connaît les problématiques de l’énergie et leurs solutions sur le bout des doigts quand elle commence sa carrière au service du gouvernement français. Au Secrétariat général des affaires européennes (service du Premier ministre), elle prend en charge la coordination interministérielle pour les questions liées à l’énergie, l’industrie et la compétitivité. Puis elle rejoint différents cabinets ministériels en tant que conseillère : d’abord le Secrétaire d’État aux affaires européennes, puis le Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

Influence internationale

Seule une entreprise citoyenne, de dimension mondiale, impliquée au premier rang dans la transition énergétique, pouvait donner à cette femme de caractère un cadre à la hauteur de ses compétences. Ce sera ENGIE, qu’elle rejoindra en 2010 en tant que Directeur des affaires européennes. Elle est alors sherpa pour le Président Directeur Général. Le 1er janvier 2016 est une journée exceptionnelle pour Gwenaëlle. Elle est nommée Directeur Général de la Business Unit France Renouvelables et donne naissance à ses jumeaux. Elle prend les commandes d’une poussette double et la tête de sept filiales. Elle coordonne 2 300 collaborateurs et gère un portefeuille d’actifs représentant 5 500 mégawatts de puissance installée, qui génère un chiffre d’affaires d’environ 900 M€ chaque année. En arrivant à ce poste stratégique pour le Groupe, qui se positionne comme leader des énergies renouvelables en Europe, Gwenaëlle a commencé par établir sa feuille de route : « Mon objectif est de créer une dynamique autour de nos éco-systèmes locaux pour valoriser les ressources d’un territoire et y apporter des solutions bas carbone. Être à l’écoute de notre éco-système, imaginer toujours plus de solutions innovantes, développer toute une gamme d’offres autour du verdissement de la production et de la consommation sont autant d’axes stratégiques prioritaires que nous poussons auprès de nos parties prenantes locales. »

Philharmonie

Violoniste depuis ses quatre ans, Gwenaëlle a le sens du rythme et de la mesure. Elle sait exprimer ses intentions avec justesse et précision. « Ma fonction exige que je transmette une vision, et indique un sens stratégique. » À la fois compositeur et chef d’orchestre, elle écrit la partition et dirige l’orchestre. Ses capacités de décision, de mobilisation et d’entrainement sont essentielles. Loin d’être des répétitions, ses journées sont consacrées à la définition de nouvelles solutions, et à challenger les façons de faire. « Chaque jour est différent, avec son lot de surprises, des actions nouvelles pour avancer, contribuer à faire progresser le business pour ENGIE : rencontrer les équipes, créer un collectif autour d’un axe stratégique clé, développer de nouveaux projets, travailler sur de nouveaux business model… » Gwenaëlle est enthousiaste. Elle veut créer une émulation forte autour de ses projets. « En capitalisant sur les regards et les expériences de chacun, 1+1 = non pas 2 mais 3. »

Avec un tel état d’esprit, rien n’est inaccessible. « Il y a toujours une solution à tout ! »

Son optimisme lui permet de relever les plus grands défis. À commencer par le plus important à ses yeux : l’accès à l’énergie pour tous.


ça matche avec Gwenaëlle